Digitalisation des services : la CNSS lance une application mobile « eCNSS Burkina », au profit des assurés sociaux

Désormais les services de la CNSS sont accessibles via l’application mobile « eCNSS Burkina ». L’institution a procédé ce mardi 28 octobre 2025 au lancement officiel au sein de la Direction régionale de Ouagadougou. La cérémonie a été présidée par le Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré.

Dans son allocution, le Directeur général de la CNSS, Dr Herman Yacouba Nacambo, a laissé entendre que « l’application mobile eCNSS est conçue pour rapprocher les services des partenaires sociaux, où qu’ils soient. Avec la généralisation des smartphones, nous avons voulu mettre cette application à portée de main de tout burkinabè, où qu’il soit. »

« eCNSS Burkina s’inscrit dans la dynamique des plateformes eCNSS et SMS lancées en novembre 2023 et qui suscitent déjà une adhésion appréciable des assurés et partenaires de la CNSS », a-t-il confié.

L’application présente un espace dédié aux employeurs et un autre pour les assurés. Selon l’utilisateur, la plateforme offre entre autres les possibilités suivantes : 

– Payer des cotisations par ordre de virement bancaire, par mobile money, par carte Visa ;

– Disposer d’une attestation de situation cotisante ;

– Consulter ses paiements,

– Déclarer un accident du travail et maladie professionnelle,

– Simuler la pension,

– etc.

 

Pour la CNSS, l’application permettra la mise à jour des comptes individuels des assurés, améliorera les délais de liquidation des prestations et réduira les files d’attente aux guichets en faisant gagner du temps précieux aux assurés et partenaires.

A travers cette innovation « la CNSS pourra consulter toutes les situations des employeurs et travailleurs », a déclaré le Directeur général.

Toutes les fonctionnalités de l’application ont été présentées par le Directeur des systèmes d’information, Léopold Toé.

 

Le Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré, encourage tous les citoyens, employeurs et assurés à adopter l’application mobile « eCNSS » et à explorer les nombreux avantages qu’elle offre.

Pour lui, l’introduction de cette application représente une avancée significative dans les efforts collectifs pour moderniser les services publics et améliorer l’écosystème de la sécurité sociale au Burkina Faso.

Il invite la CNSS à faire connaitre cette application mobile aux travailleurs de la diaspora qui, le plus souvent, souhaitent adhérer à l’assurance volontaire, mais hésitent encore parce qu’ils n’ont pas la possibilité d’interagir directement avec les services de la CNSS.