Assurance volontaire : échange autour de l’étude sur la viabilité de l’assurance volontaire

Le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale (MFPTPS) a organisé un atelier de validation du rapport de l’étude actuarielle sur la viabilité de l’assurance volontaire, le mardi 21 octobre 2025, à Ouagadougou.

A l’ouverture, le représentant du Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Séni Pama, a tenu à féliciter la CNSS pour cette démarche prospective et responsable. Pour lui, cette démarche s’inscrit pleinement dans la vision du gouvernement qui consiste à étendre la couverture sociale à l’ensemble de la population.

Selon M. Pama : « L’assurance volontaire constitue un instrument stratégique de couverture sociale, qui offre la possibilité aux travailleurs indépendants et à ceux de l’économie informelle de bénéficier d’une couverture sociale adéquate ».

A entendre Séni Pama, pour que ce mécanisme soit viable et attractif, il est indispensable de fonder son développement sur des bases solides et fiables, d’où la réalisation de cette étude actuarielle qui fait l’objet de validation.

Pour le Chef du service promotion de l’assurance volontaire à la CNSS, Toussaint Bationo, « le but de cette rencontre est de valider le rapport de l’étude actuarielle sur l’assurance volontaire ». Avant d’indiquer qu’il s’agit d’examiner les propositions faites par rapport à l’orientation à donner à l’assurance volontaire et d’en choisir une pour une meilleure couverture sociale de la population burkinabè.

Cet atelier a regroupé plusieurs participants, dont les membres du cabinet/MFPTPS, le consultant, les partenaires sociaux, les acteurs concernés, ainsi que les cadres de la CNSS.