La ville de Gourcy a abrité le séminaire régional de sensibilisation sur les droits et les obligations en matière de sécurité sociale des partenaires sociaux. Cette session a été animée entre autres par des cadres de la direction régionale du Nord (DRN) le jeudi 24 novembre 2022 à la salle de rencontre de la mairie de Gourcy.
La sécurité sociale répond à la préoccupation de garantir les travailleurs et employeurs contre l’incertitude du lendemain. Cependant, les clients de la CNSS ont une méconnaissance des missions et attributions de leur Caisse. C’est pourquoi, les directions régionales organisent chaque année, un séminaire d’information et de sensibilisation dans une localité de leur ressort territorial. C’est ainsi qu’une délégation de la DRN s’est rendue à Gourcy pour rencontrer les partenaires sociaux.
L’objectif de ce séminaire est de sensibiliser les cibles sur leurs droits et obligations en sécurité sociale pour qu’elles sachent et s’acquittent de leurs obligations afin de jouir de leurs droits. Pour ce faire, diverses thématiques ont été développées au profit des participants. C’est notamment l’exposé sur le recouvrement des cotisations sociales ; dans cette présentation, le communicateur M. Albert Bangou, chef du Service recouvrement et contentieux de la DRN a fait ressortir les procédures pour l’immatriculation, la liquidation et les paiements des cotisations sociales, le contrôle, le contentieux et l’extension de la couverture sociale aux travailleurs indépendants à travers l’assurance volontaire.
Une autre thématique a porté sur la branche des prestations familiales. Il s’est agi de développer les allocations prénatales, les prestations de maternité et les allocations familiales ainsi que les conditions de bénéfice.
Aussi, un exposé a été fait sur la branche des accidents du travail et maladies professionnelles : les procédures de déclaration, les conditions de prise en charge et les prestations servies en cas d’accident du travail et de maladie professionnelle.
Enfin, les types de prestations servies au titre de la branche des pensions ainsi que les conditions à remplir pour en bénéficier ont été passées en revue par M. Brahima Traoré, chef de service prestations à la DRN.
Mais qu’en est-il des travailleurs migrants ? Ce volet a été résumé par Mme Aliane Sylvia Ouédraogo, Chef de Service prestations extérieures à la direction centrale des prestations. De sa communication, sont ressorties les conventions entre la CNSS et d’autres OPS pour permettre aux travailleurs migrants de profiter de leurs sacrifices au soir de leur carrière professionnelle.
Aux côtés de la CNSS, était présent le directeur régional du travail et de la protection sociale, M. Fatogoma Sanon.
Lors de la phase des échanges, les participants composés d’employeurs, de travailleurs salariés, travailleurs indépendants ont posé leurs préoccupations et invité la CNSS à pérenniser de telle rencontre, au regard de son importance pour les deux parties. De leurs interventions, en plus des questions de compréhension, ils ont soumis des doléances et fait des suggestions allant dans le sens de l’amélioration de la qualité des services de la CNSS.
Le DRN, M. Edmond Norbert Sawadogo a remercié les participants pour la mobilisation et rassuré de sa disponibilité pour tout besoin d’information.