Les 19, 22 et 27 décembre 2016, la Direction de la prévention de la CNSS a organisé une série d’arbres de Noël. L’ensemble de ces activités a connu une forte mobilisation des parents et des enfants.
Au-delà des prestations servies par la CNSS, l’action sanitaire et sociale occupe une place importante dans ses missions. Hors mis les dons divers aux nécessiteux, la CNSS organise chaque année un arbre de Noël au profit des enfants vulnérables c’est-à-dire les orphelins et les enfants en difficulté. Cette activité a pour objectif d’offrir ou de partager avec les enfants un instant de bonheur et soulager les parents un temps soit peu. Elle est organisée de façon tournante afin que le maximum d’enfants bénéficie de ce geste noble de l’institution.
C’est ainsi que dès le lundi 19 décembre 2016, s’est tenue à la Direction de la prévention, la 11ème édition du traditionnel arbre de Noël en faveur des enfants malnutris suivis par le service Santé Maternelle Infantile (SMI) de la CNSS.
A travers son volet sanitaire et social, l’institution a mis les moyens comme il se doit pour suivre ces enfants tout au long de l’année 2016. Et à cette cérémonie les témoignages étaient assez éloquents sur la pertinence de cette action de l’institution. En effet, la représentante des mamans bénéficiaires, madame Raïssa Birba/ Ouédraogo affirmera ceci : « Je suis arrivée à la SMI quand mon bébé avait 6 mois. J’ai été chaleureuse-ment accueillie par les sages-femmes. Elles m’ont prodiguée des conseils. J’ai également bénéficié d’un suivi permanent. Aujourd’hui mon enfant se porte bien, je rends grâce à Dieu et remercie les infirmières ».
Le jeudi 22 décembre, c’est Ouahigouya qui a accueilli l’arbre de Noël. Au nom du Directeur général de la CNSS, le Directeur de la prévention Dr Jean Paul Ouédraogo dira que : « chaque année mon institution se donne la noble mission d’égayer et d’offrir un moment de joie, de plaisir aux enfants. » En ciblant ces enfants aux conditions de vie difficiles, c’est une manière pour l’institution de mettre en œuvre une de ses missions, c’est-à-dire être une institution au cœur du social, en réalisant le vœu de ces enfants qui se demandaient comment faire la fête comme les autres enfants de leur âge. Pour les sélectionnés du jour, le père Noël les a bien pris en compte au cours de son partage de cadeaux dans la cité de Naba Kaongo.
Maiga Zakaria, élève en classe de CM2 B à l’école Bimbilly B prenant la parole au nom de tous ses camarades, exprimera sa joie : « merci à la CNSS qui aujourd’hui représente pour nous le père Noël. Grâce à elle, nous avons la chance de bien fêter Noël comme les autres enfants du Burkina. »
Le mardi 27 décembre, ce fut le tour du service de promotion des assurés sociaux de Gounghin à Ouagadougou de réunir d’autres enfants vulnérables de la ville. Là aussi, le partage d’un repas communautaire et la distribution de cadeaux à l’ensemble des enfants ont été très appréciés. Et les bénéficiaires formuleront le souhait que cet arbre de Noël puisse être organisé en faveur d’autres enfants afin que ces derniers bénéficient aussi de la solidarité de la CNSS.
Notons que la CNSS est à son 17ème arbre de Noël organisé de façon consécutive au profit des enfants vulnérables ou défavorisés.