Séminaire régional de sensibilisation des partenaires sociaux : Boulsa, Diébougou, Tougan et Zabré ont été édifiés

Satisfaire au besoin d’information des partenaires sociaux est l’un des objectifs majeurs de la CNSS. C’est pourquoi les directions régionales organisent chaque année, un séminaire d’information et de sensibilisation à l’endroit des partenaires de leurs localités.

Les directions régionales de Bobo-Dioulasso, du Nord, de Dédougou et de Fada N’Gourma ont animé des séances d’information et de sensibilisation au profit des assurés et partenaires sociaux sur leurs droits et obligations vis-à-vis de l’institution.

Pour ce faire, une délégation est composée du directeur régional, des techniciens et par moment d’un représentant de la fonction publique du travail et de la protection sociale de la localité. Le programme déroulé est partout le même. En effet, les communications sont relatives aux généralités sur la CNSS, les branches notamment la branche des prestations familiales, la branche des risques professionnels et celle des pensions y compris l’Assurance volontaire. Un clin d’œil sur la nouvelle loi 004-2021 AN du 06 avril 2021 portant régime de sécurité social a été parfois fait afin de montrer les améliorations qui y sont apportées.

A l’issue des exposés, la parole est donnée aux participants qui, pour poser des questions de compréhension, qui, pour présenter des cas pratiques ou faire des recommandations. Ces interventions ont dans leur ensemble contribué à éclairer la lanterne des participants. Toute chose qui a également permis à la délégation de comprendre les préoccupations réelles des assurés sociaux et de les porter à la connaissance de la hiérarchie, qui à son tour prendra des résolutions allant dans le sens de satisfaire leurs attentes.

Un moment qui est particulièrement apprécié par les participants car avoir des répondants physiques se déplacer pour s’entretenir avec eux dans leurs localités, les satisfait. C’est également pour certains, un cadre idéal grâce auquel, ils ont eu une oreille attentive et séance tenante, des mises en contact direct avec des personnes avisées pour gérer leur problème. « Nous remercions la CNSS pour cette démarche et nous l’encourageons à parcourir d’autres localités pour passer le message combien important », ont répété bon nombre de participants qui ont pris la parole lors des différents séminaires.

Les directeurs régionaux quant à eux, ont invité les uns et les autres à être des relais autour d’eux tout en les rassurant toujours en ces termes : « les portes de la CNSS sont et resteront toujours ouvertes pour vous accueillir. »