Depuis plus de 40 ans, la CNSS à travers sa Direction de l’action sanitaire et sociale (DPASS) procure de la joie aux enfants dans le mois de décembre en organisant pour eux, un arbre de Noël.
Les prestations de la CNSS sont complétées par une action sanitaire et sociale à travers laquelle, plusieurs œuvres sociales sont menées à l’endroit des populations. Parmi elles, les arbres de Noël qui sont régulièrement tenus depuis plus de 40 ans au profit des enfants vulnérables.
Cette année, les 21, 22 et 24 décembre 2021, sont les dates auxquelles, la DPASS a marqué d’une pierre blanche, la fête de Noël chez les touts petits. Spécifiquement pour le Service médico-social (SMS) qui offre des prestations de santé à la mère et à l’enfant, 2021 marque la 15ème fois consécutive qu’elle organise un arbre de Noël au profit des enfants suivis pour récupération nutritionnelle. Cette initiative a pour objectif d’encourager les mères à poursuivre le suivi de la nutrition des enfants et aussi à donner la joie aux enfants. Ce sont en tout 50 enfants dont l’âge est compris entre 6 et 59 mois qui ont bénéficié de divers kits.
Quant au Service promotion des assurés sociaux (SPAS), il a opéré la magie de Noël chez 200 orphelins et enfants vulnérables (OEV) de la ville de Koudougou et de Ouagadougou respectivement le 21 et le 24 décembre. Le choix des OEV se fait avec l’appui des services de l’action sociale et d’autres associations œuvrant pour le bien-être de l’enfant.
Pour le DPASS, M. Kambou Tidjani, cet arbre de Noël permet aux enfants démunis de se retrouver et vivre la magie de Noël dans une ambiance joviale. D’ailleurs, c’est ce qu’affirme l’un des bénéficiaires, Ousséni Dielo, en ses termes « nous remercions la CNSS pour les cadeaux reçus. Grâce à elle, nous vivons Noël comme les autres enfants de notre âge. »