Coopération : La CNPS-CI et la CNSS-BF passent les paiements en revue

Une délégation ivoirienne de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale de Côte d’Ivoire (CNPS-CI) était en séjour du 26 mars au 09 avril 2023 à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Burkina Faso (CNSS-BF) à l’effet d’une mission de reddition de comptes.

La délégation de la CNPS-CI composée de six personnes avec à sa tête Akissi Hortense Kouamé, adjoint au Directeur de l’agence des prestations extérieures, a travaillé avec une délégation de la CNSS-BF composée, elle aussi de six personnes et conduite par Augustine Marthe Charlotte Nacro, Directrice centrale des prestations.

Pendant deux semaines, les séances de travail ont porté sur :

    • la situation des paiements en espèces et par virement hors convention effectués par la CNSS-BF pour le compte de la CNPS-CI au titre du 1er au 4e trimestre 2022 ;
    • la situation des paiements effectués par les deux caisses au titre de la convention de coordination (IPRAO) du 1er au 4e trimestre 2022 ; 
    • l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations des redditions précédentes ;
    • les difficultés relevées et les solutions préconisées ;
    • les divers.

 

En résumé, il ressort de ces travaux de reddition que le montant total des paiements hors conventions effectué par la CNSS-BF au cours de l’année 2022 et validé par la CNPS-CI s’élève à trois milliards neuf cent cinquante-trois millions cent soixante-seize mille cent quarante et un (3 953 176 141) FCFA. Tandis que le montant des impayés sur la même période s’élève à cent cinq millions sept cent quarante-cinq mille cinq cent six (105 745 506) FCFA, représentant ainsi un solde en faveur de la CNPS-CI.

Quant aux paiements IPRAO de l’année 2022, le montant payé et justifié par la CNSS pour le compte de la CNPS-CI s’élève à cent vingt-six millions huit cent cinquante-cinq mille neuf cent soixante-douze (126 855 972) FCFA. La CNPS-CI a payé et justifié des prestations d’un montant de six millions neuf cent dix-sept mille soixante-huit (6 917 068) FCFA pour le compte de la CNSS-BF. D’où, un solde de cent dix-neuf millions neuf cent trente-huit mille neuf cent quatre (119 938 904) FCFA dégagé au profit de la CNSS-BF.

La compensation de la créance en faveur de la CNPS-CI et le virement relatif au remboursement IPRAO en faveur de la CNSS-BF se feront au 3e trimestre 2023.

A l’issue des travaux, les parties ont convenu que la présente reddition clôture les opérations de paiements hors convention portant sur la période allant du 1er au 4e trimestre 2022. En conséquence, toute réclamation portant sur les paiements en hors convention de l’exercice 2022, devra faire l’objet d’une réclamation adressée par le bénéficiaire à la CNPS-CI.

Les deux cheffes de délégation ont paraphé et échangé le compte rendu de reddition qui sera transmis à la hiérarchie. Et avant de se quitter, elles se sont félicitées et remerciées pour le bon déroulement des travaux.