En prélude à la commémoration de la Journée internationale des droits des femmes commémorée chaque 08 mars, l’Amicale des femmes de la sécurité sociale de Ouagadougou (AFSS-O) a marqué cette journée par la tenue d’une conférence, le lundi 07 mars 2022 sous le thème : « Les hépatites virales au Burkina Faso en 2022 ». Cette conférence qui s’est tenue dans la salle du Conseil d’administration avait pour objectif de sensibiliser sur les différents types d’hépatites virales au Burkina.
Sur invitation de l’AFSS-O, le Docteur en hépato-gastro-entérologie, Mme Alice Guinguané a livré une communication le mardi 07 mars 2022 sur les différents types d’hépatites virales, leurs causes et conséquences ainsi que les traitements et leurs coûts. Un accent a été mis aussi sur la prévention.
De cette communication, l’on retient que le dépistage, la vaccination et l’adoption d’un mode de vie hygiénique sont à prendre véritablement en considération.
Les participants, en majorité des femmes ont saisi l’occasion d’être en face d’une spécialiste pour poser différentes questions et préoccupations sur les maladies dites virales. Tous sont repartis satisfaits des réponses apportées par Dr Guingané. Mme Minata Ouédraogo/Sanou, présidente par intérim de l’AFSS-O se dit satisfaite de cette conférence qui a édifié plus d’un.
La Directrice financière et comptable, Mme Patindé Véronique Kaboré, marraine de l’activité, a remercié l’Amicale pour avoir porté son choix sur sa modeste personne et pour le choix du thème qui est d’actualité car dit-elle, « les maladies virales ont endeuillé plusieurs familles ».
La conférence s’est terminée par une invite de la présidente par intérim en ces termes : « engagez-vous et travaillez à maintenir la flamme allumée par nos devancières ».