Les Technologies de l’information et de la communication ont révolutionné tous les secteurs d’activités. Compte tenu de leur capacité à résoudre certains problèmes, la CNSS a mis en place les plateformes eCNSS et SMS pour s’alléger la tâche et celle des partenaires sociaux. La cérémonie de lancement desdites plateformes, placée sous le patronage du Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, a eu lieu le vendredi 17 novembre 2023 à Bobo-Dioulasso.
Les partenaires l’ont réclamé, la CNSS l’a inscrite comme étant une de ses visions stratégiques pour la période 2024-2033.
Après un long processus en collaboration avec le cabinet A2SYS Consulting, la CNSS a enfin rendu opérationnelle la digitalisation de ses services. La cérémonie de lancement des plateformes eCNSS et SMS placée sous le patronage du Ministre d’État, Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale a eu lieu le vendredi 17 novembre 2023, à la Chambre de commerce et d’industrie de Bobo-Dioulasso.
Afin de montrer la configuration et les différentes possibilités aux participants, le Directeur des systèmes d’informations, Léopold Toé a fait une présentation desdites plateformes. Concernant la plateforme eCNSS, elle est composée d’un portail externe utilisable par les employeurs, les assurés et les banques. Le portail interne présente un espace dédié à la CNSS. La plateforme offre plusieurs possibilités aux partenaires sociaux. Sur eCNSS, il est possible pour l’employeur de :
- immatriculer ses travailleurs,
- disposer d’une attestation de situation cotisante,
- déclarer ses cotisations,
- payer des cotisations par ordre de virement bancaire ou par mobile, etc.
L’assuré peut solliciter des services à la CNSS via cette plateforme. Il peut :
- consulter son compte individuel,
- les dossiers de prestation et les paiements effectués,
- demander la liquidation des prestations,
- disposer des pièces de maintien de droit,
- simuler le calcul de sa pension, etc.
Les banques pourront valider les enrôlements des employeurs et traiter des ordres de virement adressés par la CNSS ou les employeurs. Le portail interne, exclusivement dédié à la CNSS lui permet de traiter les demandes de services des partenaires et d’envoyer des ordres de virement à la banque pour le paiement des prestations aux assurés.
Quant à la plateforme SMS, elle permettra d’envoyer des informations directement sur le téléphone des partenaires sociaux. C’est au regard de toutes ces innovations, que le représentant du Président du Conseil national du patronat burkinabè Abdoulaye Nabolé dira que « ces outils que nous venons de découvrir marquent une avancée significative qui contribuera à la modernisation de nos pratiques communes… Pour nous, ces deux plateformes représentent un rêve devenu réalité. Les employeurs n’attendaient que les services de télé déclaration ».
Et le Directeur général, Dr Herman Yacouba Nacambo d’ajouter que : « la digitalisation occupe désormais une place importante dans notre quotidien et nous sommes fiers d’embrasser cette évolution pour améliorer la qualité de nos services ».
Le représentant du patron de la cérémonie, Souleymane Zoromé s’inscrit dans la même logique à travers ces mots : « la digitalisation des services est une étape importante vers l’efficacité opérationnelle, la transparence et la satisfaction des bénéficiaires. Cette démarche s’inscrit dans la dynamique du Gouvernement qui prône la modernisation des institutions ».
Pour pouvoir utiliser la plateforme eCNSS, il est demandé à l’employeur de se rendre à la CNSS pour obtenir son numéro d’adhérent afin de passer à la télédéclaration et au télépaiement de manière sécurisée en cliquant sur https:// eservices.cnss.bf, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Cette innovation est profitable aux différentes parties au regard des avantages certains qu’elle offre. Elle réduit entre autres, les files d’attente, permet d’effectuer des opérations sans se déplacer, de suivre ses dossiers de prestation.