La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a organisé le vendredi 05 avril 2024, une cérémonie d’inauguration de son Centre d’accueil à Tenkodogo. La cérémonie a été placée sous le patronage du Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié.
Au-delà de sa mission principale de paiement des prestations de sécurité sociale sous la base du recouvrement optimum des cotisations sociales, la CNSS apporte une grande contribution au développement socio-économique du Burkina Faso. C’est ainsi, qu’elle soutient la politique de l’habitat du gouvernement à travers la construction de plusieurs infrastructures dont le Centre d’accueil de Tenkodogo avec un coût de réalisation d’un montant de huit cent soixante-un millions six cent cinquante-trois mille cinq cent douze (861 653 512) francs CFA.
Le deuxième vice-président de la délégation spéciale de Tenkodogo, Issa Kéré affirmera dans son mot de bienvenu que l’inauguration du Centre d’accueil de la CNSS marque un moment historique pour la ville, un pas de plus vers l’amélioration de l’offre en matière d’infrastructure dans la commune de Tenkodogo. Il a conclu que le Centre d’accueil est le fruit d’une collaboration fructueuse entre la CNSS et les autorités locales.
Le Directeur général de la CNSS, Dr Herman Yacouba Nacambo, s’est dit honoré de voir aboutir ce projet qui incarne l’engagement de l’institution envers le bien-être des populations. « La réalisation de ce Centre d’accueil est la traduction de l’engagement de la CNSS envers les populations et notre volonté de répondre à leurs besoins en matière de logement et d’accueil », a-t-il indiqué. Pour Dr Nacambo, en offrant un lieu de repos moderne et confortable, la CNSS renforce sa mission de protection sociale et contribue à améliorer la qualité de vie des populations.
Pour le Gouverneur de la région du Centre-est, le colonel Aboudou Karim Lamizana, en cette période où la stabilité sociale et le développement économique de notre pays sont des défis majeurs, l’inauguration du Centre d’accueil de la CNSS revêt une importance particulière. C’est la preuve que malgré le défi sécuritaire, le Burkina Faso continue de se construire et de gagner la bataille du développement.
Prenant la parole, le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction publique et de la protection sociale, Bassolma Bazié a livré un langage de fermeté quant à la bonne gestion du joyau qui est, en partie, le fruit des cotisations des travailleurs. Il a dit que l’investissement de la CNSS doit être rentable car il représente la sueur du peuple burkinabè et en particulier celle des travailleurs.