Résilience et continuité de service : La Direction Régionale de Bobo-Dioulasso s’approprie le Système de Management de la Continuité d’Activités (SMCA)

Dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle de sa stratégie de résilience, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a organisé, du 17 au 20 novembre 2025, un atelier majeur d’implémentation du Système de Management de la Continuité d’Activités (SMCA) au profit de la Direction Régionale de Bobo-Dioulasso (DRB).

Cette démarche s’inscrit en droite ligne de la Décision n°593/CM/CIPRES du 29 juillet 2021 du Conseil des Ministres de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES), portant mise en place de Plan de Continuité d’Activité et de la Résolution n°08/2020/AG-SE de l’Assemblée Générale des Sociétés d’Etat portant actualisation des plans stratégiques de développement et élaboration des plans de continuité d’activité.

 

Une approche participative et opérationnelle

L’atelier s’est déroulé en deux phases distinctes afin d’assurer une couverture optimale du personnel d’encadrement : une première session dédiée aux chefs de sections (17-18 novembre) suivie d’une seconde pour les chefs de divisions et de services (19-20 novembre).

L’équipe de mission, composée également de M. Wendkonté Samuel OUEDRAOGO, Directeur de l’Audit Interne et vice-président du Comité Projet, de M. Cyriac Pampao SOMDA, Inspecteur Technique et de M. Zézouma Cyrille SANOU, Chef de service Sécurité et Architecture Réseaux tous deux membres dudit Comité, a au cours dudit atelier privilégié une approche pédagogique et interactive.

Les travaux ont permis de :

-sensibiliser les acteurs sur la politique et la gouvernance du SMCA ;

-de réviser les composantes du bilan impact sur les activités et l’appréciation des risques spécifiques à la région de Bobo-Dioulasso (infrastructures, environnement, processus métiers…) ;

-désigner et former les membres de la Cellule de gestion d’incident et de continuité d’activité. Ces points focaux sont désormais outillés pour alerter, analyser et coordonner la réponse en cas de sinistre.

Les échanges ont été particulièrement fructueux, permettant de soulever des réalités de terrain concrètes pouvant impacter la continuité, telles que les défis liés aux paiements par mobile money ou la maintenance des infrastructures (climatisation, lutte contre les termites) dans certaines agences. Des solutions pragmatiques ont été proposées séance tenante.

 

 

Vers une culture de la prévention

En clôturant les travaux, le chef de mission a rappelé que cet atelier n’était pas une fin en soi, mais « un jalon essentiel ». Le véritable défi commence maintenant : celui de faire vivre ce système au quotidien.

« La Cellule de gestion d’incident et de continuité d’activité sera le pilier de cette mise en œuvre. Je compte sur chacun pour porter cette dynamique », a conclu le Président du Comité Projet, invitant l’ensemble des collaborateurs à intégrer ces réflexes de prévention dans leurs tâches quotidiennes.