Le Directeur général, Dr Herman Yacouba Nacambo, s’est rendu le 14 septembre 2023 à Koudougou dans le but d’encourager ses collaborateurs et prendre langue avec quelques partenaires.
Une fois à Koudougou, direction la cité du 11 décembre où l’institution a construit 100 villas en 2011. Cet investissement fût sa contribution au développement socio-économique dans le cadre de la célébration tournante de la fête de l’indépendance. La construction des infrastructures immobilières permet à la CNSS d’accompagner la politique de l’habitat défini par le Gouvernement.
Cap a ensuite été mis sur l’agence où la Directrice régionale de Ouagadougou, Habibata Bamogo, après son mot de bienvenue au Directeur général et à sa délégation dira : « Merci à chacun de vous pour avoir pris de vos temps pour venir constater les conditions de travail de nos collaborateurs de Koudougou ».
« Ça nous fait plaisir de vous recevoir. On sent que vous vous préoccupez de vos agents », a affirmé le chef d’agence de Koudougou, Nabonswendé Lidwine Kola. A la suite, elle fera une brève présentation de l’agence, ses missions et ses attributions.
Quant au porte-parole du personnel, Kanni Coulibaly, il indiquera que : « votre présence parmi nous est un honneur et une source d’inspiration pour le personnel ». Néanmoins, il a tenu à porter certaines préoccupations à l’attention du Directeur général :
-l’insuffisance du personnel ;
-le renouvellement du parc automobile ;
-l’élargissement de la formation sur la loi n°004 à l’ensemble du personnel ;
-le respect des textes dans l’organisation des tests internes ;
-la mobilité du personnel ;
-l’indemnité spécifique de dépaysement ;
Pour la Directrice régionale, « le gros problème de l’agence de Koudougou demeure l’insuffisance du personnel. Malgré les effectifs réduits, chaque agent exécute au mieux les tâches qui lui sont confiées pour l’atteinte des objectifs à lui assignés ».
« Je suis heureux avec ma délégation d’être à l’Agence de Koudougou. Il était évident que nous venons à Koudougou, voir vos conditions de travail. Si nous voulons être exigeants avec les agents, la Direction générale doit mettre les moyens pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Les chiffres donnés par le chef d’agence réconfortent et cela prouve qu’il y a beaucoup de choses qui ont été faites. On sent que derrière les chiffres, il y a l’engagement des uns et des autres », a laissé entendre, le Directeur général. Il poursuivit en traduisant ses félicitations à l’équipe tout en reconnaissant l’effort considérable fait dans l’accomplissement des tâches : « Au niveau de la direction générale, nous comptons vraiment sur vous. Chacun a les compétences pour les tâches à lui confiées ». Revenant sur les préoccupations, Dr Nacambo a apporté point par point des réponses y relatives.
La délégation a été aussi au Service médico-social pour s’entretenir avec l’équipe présente. Tout comme à l’agence, après la visite aux agents à leur poste, le Directeur général a réitéré ses encouragements et recueilli leurs préoccupations.
A la suite, la délégation s’est rendue au bureau de l’Association nationale des retraités du Centre-Ouest. Dès l’entame de la rencontre, son Président, Clément Yaméogo, a fait observer une minute de silence à la mémoire de quatre membres du bureau décédés. « Vous avez bien fait de venir parce qu’avant vous, nous n’avons reçu aucun directeur général de la CNSS », a-t-il avancé. Poursuivant, il a sollicité une revalorisation de la pension avant d’encenser le mérite de la CNSS. « Nous apprécions la qualité du service rendu par le personnel de l’agence. Cependant, nous plaidons pour que l’agence soit érigée en direction afin de la rendre plus autonome ».
« Merci sincèrement pour la mobilisation et le privilège accordé à notre rendez-vous. Vous êtes l’une des plus importantes raisons d’être de la CNSS », dira Dr Nacambo. Il ajouta qu’en ce qui concerne la revalorisation de la pension, « une étude sera lancée très prochainement et on verra ce qui en sortira ». Des autres points, Dr Nacambo dira être ouvert et disponible pour les étudier avec l’association.
Dans son périple, la délégation a rendu visite à deux partenaires de la région : la Sofitex et le Centre de tri de friperie Toum Song Taaba. A la SOFITEX, le directeur régional, Abdoul Kader Gouba exprimera son satisfecit quant à une telle démarche de la direction générale de la CNSS. « C’est la quintessence de la CNSS qui est là. C’est tout un honneur pour la région et la Sofitex. Je vous remercie pour cette marque de courtoisie », a-t-il conclu.
Au Centre de tri de friperie Toum Song Taaba, le Responsable gestionnaire, Tournerie Guillaume affirme que la collaboration avec la CNSS se passe bien. Toutefois, il a souhaité que la CNSS puisse statuer rapidement sur les dossiers des risques professionnels.
En réponse, la Directrice régionale, a fait savoir que dans la procédure de traitement de ce type de dossier, outre la CNSS, d’autres acteurs interviennent ; il s’agit entre autres, des médecins conseils pour les avis médicaux et des victimes elles-mêmes qui très souvent ne se présentent pas aux rendez-vous.
A la fin de chacune des rencontres avec les partenaires, le Directeur général a terminé son propos en ces termes : « Merci pour la promptitude avec laquelle vous avez répondu à notre demande de visite de courtoisie. Vous êtes un partenaire très important pour la CNSS. C’est une entreprise exemplaire. Nous connaissons la conjoncture économique du pays, mais vous avez toujours honoré vos engagements vis-à-vis de notre institution ».