La direction de la prévention, de l’action sanitaire et sociale tient du 07 au 08 novembre 2024 dans la salle de conférence de la Direction régionale de Ouagadougou, un atelier de formation sur la prévention des risques professionnels au profit d’une trentaine d’entreprises exerçant dans la sous-traitance.
Les risques professionnels sont une préoccupation majeure au plan national. C’est ce qui explique la tenue de cette session de formation au profit des entreprises. Elle vise, selon le Secrétaire général, Dieudonné Kaboré, à outiller les employés et travailleurs sur des thématiques d’intérêts relatifs à la sécurité et à la santé au travail en situation de sous-traitance et de travail temporaire. Au regard de l’ampleur des risques professionnels, le Directeur de la prévention, de l’action sanitaire et sociale, François Dassise Sawadogo, affirme que la formation va permettre aux participants de réduire un tant soit peu les sinistres liés au travail et de promouvoir un milieu de travail salubre et dénué de tout danger.
Tout en souhaitant une bonne session de formation aux participants, il a souhaité que la session de formation puisse engendrer de bonnes stratégies et capitaliser les bonnes pratiques en matière de prévention dans les entreprises.
Médecin spécialiste de santé au travail et formateur à l’office de santé des travailleurs, Noël Gnada, a quant à lui salué l’initiative et souhaité que les apprenants se l’approprient pour limiter les risques liés aux accidents, notamment les risques liés aux horaires atypiques et les gestes de premier secours.
Au cours de cette formation, plusieurs thématiques seront abordées et le souhait des participants est de voir se pérenniser cette action de sensibilisation. Selon les statistiques de la CNSS, 1303 accidents du travail ont été enregistrés au cours de l’année 2023. Cela a occasionné au titre de leur réparation environ un milliard de francs CFA de dépenses, selon Dieudonné Kaboré.