Le jeudi 13 novembre 2025, la direction générale, pour marquer son engagement dans le cadre de l’opération de contrôle des boulangeries, pâtisseries et glaciers, s’est rendue sur le terrain à Ouagadougou pour constater l’effectivité de l’activité et soutenir les équipes mobilisées.
Cette opération de contrôle qui se déroule du 10 au 14 novembre 2025 a pour objectif de promouvoir la protection sociale et le bien-être des travailleurs du secteur des boulangeries, des pâtisseries et des glaciers installés sur l’ensemble du territoire national.
Le système du recouvrement des cotisations sociales étant déclaratif, il est impératif pour la CNSS de procéder à des contrôles réguliers et souvent inopinés pour s’assurer du respect de la législation en matière de sécurité sociale par les employeurs.
Wend Konta de Kossodo, SANSAF de Dassasgho, Riibo de Dapoya sont les trois sites qui ont été visités par la délégation.
Du point de vue global des contrôleurs de recouvrement rencontrés, l’opération de contrôle se déroule bien dans l’ensemble. Certains boulangers et pâtissiers contrôlés sont à jour de leurs cotisations, mais d’autres ne le sont pas ou n’ont même pas déclaré l’ensemble des travailleurs. Les contrôleurs sont alors obligés d’interpeler et de sensibiliser les responsables sur les avantages liés à l’immatriculation de leurs employés à la CNSS qui travaillent de jour comme de nuit et qui sont exposés à des risques professionnels avec les machines utilisées.
Un employé, Roland Tougma salue cette initiative, qui selon lui, est une première : « elle permet d’assurer la sécurité au travail des travailleurs lorsqu’ils sont déclarés. Concernant la non-déclaration, nous rencontrons certaines difficultés lorsqu’un travailleur est engagé et démissionne juste au bout d’un mois ou moins. Nous souhaitons que la CNSS continue de nous accompagner pour le bien-être des travailleurs et de leurs familles », a-t-il déclaré.
Selon le Directeur général, Dr Herman Yacouba Nacambo présent sur les lieux : « Le constat que nous faisons, c’est que jusque-là, l’opération se déroule bien et il n’y a pas eu de résistance. Nous avons des cas dans lesquels les travailleurs sont majoritairement immatriculés à la CNSS et d’autres où cela n’a pas été fait. Nous procédons alors à la sensibilisation pour interpeler et rappeler tout ce que les textes ont prévu par rapport à l’immatriculation et au paiement des cotisations des travailleurs ».
Aussi, Dr Nacambo a souligné que l’opération menée en ce moment est une opération spéciale et qu’il y aura bientôt d’autres opérations semblables. Pour lui, c’est l’occasion d’appeler l’ensemble des employeurs à faire en sorte que, quel que soit le secteur d’activités dans lequel ils évoluent, ils puissent procéder à l’immatriculation des travailleurs, au paiement régulier des cotisations sociales pour leur permettre d’être protégés et de bénéficier de toutes les prestations qui sont prévues au niveau de la CNSS.




