Du 08 au 10 décembre 2023, des agents de la Direction des équipements et des services généraux (DESG) étaient en contrôle dans les cités et boutiques mises en location par la CNSS. Il s’agit des villas de la cité de l’avenir, de celles derrière la BCEAO et de l’avenue Kwamé N’krumah ainsi que les boutiques sur la même avenue.
A la cité de l’avenir, on pouvait voir des agents estampillés CNSS toquant de porte en porte pour s’entretenir avec les locataires ou occupants des lieux.
A la question de savoir pourquoi ce contrôle, le Chef du service gestion et entretien du bâtiment, Bertrand Soulama Traoré répond : « c’est un contrôle d’identité qui consiste à s’assurer de la mise en œuvre des contrats de bail ». Il s’agit en somme de vérifier l’identité des locataires et s’assurer que les contrats sont respectés, débusquer les sous-locations vérifier l’état des immeubles, constater si des modifications ou des aménagements ont été entreprises sans l’autorisation du bailleur qui est la CNSS.
La DESG a effectué ce contrôle avec la Cellule Affaire juridique et du contentieux (CAJC) à ses côtés. Selon la responsable, Aminata Somda, la cellule a pour rôle d’assister la DESG pour vérifier la régularité des contrats de bail, l’effectivité des contrats signés, le paiement des loyers. En cas de non-paiement, la CAJC prend la relève pour poursuivre le recouvrement forcé de ces loyers. Pour les cas de sous-locations qui seront débusqués la CAJC prend des mesures pour y mettre fin, car interdit par les contrats de bail.
Une locataire sexagénaire qui a souhaité garder l’anonymat, a laissé entendre que son plus grand souhait est d’être propriétaire de la villa qu’elle occupe avec sa famille depuis 1991, mais à ce sujet, selon la responsable de la CAJC, les textes sont clairs : il s’agit de location et non de location-vente.
Les locataires apprécient l’emplacement de la cité car proche de toutes les commodités nécessaires. Quant à Fatoumata Kiédré qui a fait partie des contrôles, elle ajoute que ces derniers suggèrent la réfection des villas, la réduction des dépôts d’ordures, l’augmentation de la hauteur des murs et enfin la clôture de toute la cité pour plus de sécurité et afin d’éviter que les camions y stationnent. Quant aux locataires des boutiques, ils apprécient également l’état des boutiques et leur emplacement.
Eu égard à l’absence de certains locataires des villas pour raison de service, les contrôleurs y sont retournés samedi et dimanche.