Les 29 et 31 aout et le 1er septembre 2023, la direction générale a eu une série de rencontres avec les locataires des cités CNSS de Ouagadougou. L’objectif était de partager des informations et d’échanger sur les préoccupations des résidents.
Ce fut une rencontre successive avec les locataires de la cité de l’avenir ensuite ceux de la cité résidentielle, la bourse du travail, ONU 11 et enfin les locataires de la cité AN IV. A l’entame de ces rencontres, le Directeur général, Dr Herman Yacouba Nacambo a rappelé toujours que les ressources de la CNSS proviennent essentiellement des cotisations sociales et que l’investissement immobilier n’est pas la mission principale de l’institution.
Cependant, cet investissement vise à continuer à financer le système de sécurité sociale. « Nous gérons des biens publics et nous devons le faire avec beaucoup de transparence et de sérieux. Pour construire, il nous faut l’autorisation des autorités. Et c’est aussi un devoir pour nous de faire le point et de rendre compte de l’argent autorisé à investir », dit-il toujours.
Les informations partagées étaient relatives à l’interdiction de faire de la sous location et des modifications sans l’avis préalable et explicite de la CNSS. Il s’est agi aussi de comprendre les difficultés de signature du nouveau contrat de bail et expliquer pourquoi le loyer connait une augmentation. A ce niveau, la responsable de la Cellule affaire juridique et du contentieux, Aminata Somda, a avancé trois arguments fondamentaux qui soutiennent l’augmentation du loyer : il s’agit du redressement en 2018 par les impôts ; de l’impôt sur le revenu foncier ; de l’observation de la CIPRES par rapport au coup des loyers.
Lors des échanges, les locataires ont souligné des problèmes de plomberie, d’étanchéité, d’assainissement, d’insécurité, de nuisance sonore, d’installations anarchiques aux alentours des résidences, etc. Un autre problème épineux, c’est la demande de cession des villas de la cité de l’avenir. En effet, les locataires de cette cité estiment que les villas CNSS doivent leur revenir. « Donnez-nous les villas, c’est amorti et nous avons payé le prix N fois », clament-ils.
Le Directeur général s’est voulu assez clair. « La CNSS n’a jamais fait de location-vente. Elle fait soit de la location, soit de la vente, mais jamais de location-vente. Toutes les constructions réalisées sont des locations simples en dehors de celles construites lors des grands évènements. Depuis le début, tous les contrats proposés aux locataires sont des contrats de location simple et non de location-vente ».
Et maitre Odilon Abdou Gouba, avocat de la CNSS de le soutenir en disant : « le seul contrat qui m’est soumis est un contrat de location simple. Si vous avez un contrat qui est régi par la loi, il faut respecter les dispositions de cette loi », dit-il.
A ceux qui estiment que la CNSS ne doit pas oublier le caractère social de l’institution et doit donc mettre en avant le social plutôt que le financier, le Directeur général rétorque en ses termes : « Bien sûr que la CNSS tient compte du critère social, mais elle se doit d’avoir aussi des considérations économiques pour ne pas compromettre les investissements futurs au profit d’autres burkinabè ».
Par rapport aux plaintes liées aux travaux d’entretien, le Directeur par intérim de la Direction de l’équipement et des services généraux, Benzamin Nabollé, a fait comprendre que : « Nous intervenons sur demande pour les travaux dans les concessions. Depuis l’année dernière, un programme de rénovation des villas a été initié dont celles de la cité de l’avenir » rassure-t-il.
A la suite des échanges, le Directeur général dira ceci : Après vous avoir écouté, on ne peut pas dire que la CNSS n’a rien à se reprocher. Elle a beaucoup à améliorer. Mais pour certaines doléances, elle saisira d’autres entités pour leur résolution, car ne relevant pas des seules prérogatives de la CNSS. Nous restons disponibles et prendrons les dispositions pour remplir nos obligations. Nous vous invitons à faire de même. Nous viendrons vers vous, vous aussi, pouvez nous approcher au besoin.
Pour les locataires, c’est une 1ère, on n’a jamais eu l’occasion de rencontrer les Directeurs généraux avant vous pour discuter. Nous vous remercions pour l’initiative.
L’objectif qui était de partager les informations et de se parler franchement est atteint au regard de la qualité des échanges, conclu le Directeur général.