Du 4 au 7 juillet 2023, le Directeur général, Dr Herman Yacouba Nacambo a parcouru quatre villes pour échanger et constater de visu les conditions de vie et de travail du personnel. Ce fut l’occasion également, pour lui, de visiter les immeubles de rapport de l’institution à Bobo et à Banfora.
Après sa prise de fonction, le Directeur général a initié une série de rencontres avec les partenaires de l’institution. Naturellement, les rencontres ont débuté avec le personnel de la ville de Ouagadougou et quelques structures partenaires. Pour Dr Nacambo, cette visite était si importante après celle du siège et une partie de la Direction régionale de Ouagadougou (DRO). Car la Direction régionale de Bobo-Dioulasso (DRB) vient en second rang, après celle de la DRO, en termes d’importance des effectifs des assurés, des employeurs et en termes de recouvrement de cotisations sociales.
De la rencontre avec le personnel de la DRB, la Directrice régionale de Bobo-Dioulasso, Larissa Oualy, a, dans son mot de bienvenu, réitéré sa disponibilité sans faille à accompagner le Directeur général dans l’atteinte de ses objectifs. « … Je voudrais vous redonner l’assurance que le personnel de la DRB ne ménagera aucun effort pour vous accompagner dans l’accomplissement de la mission assignée », a-t-elle affirmé. Quant au fonctionnement de ladite direction, elle est, selon la DRB, conduite par une équipe jeune, dynamique, constituée d’agents compétents, dotés d’une conscience professionnelle et qui fait de la satisfaction de ses clients, une priorité.
Cependant, l’arbre ne doit pas cacher la forêt, bien que cette direction réalise des performances appréciables. Les conditions de vie et de travail du personnel restent préoccupantes. « Elle est freinée dans son élan par un certain nombre de difficultés dont la plus criarde demeure l’insuffisance du personnel, le manque de formation et de recyclage des agents. De plus, le personnel de la DRB rêve d’avoir un cadre de travail convivial, car c’est un secret de polichinelle que de vous dire que les agents côtoient dans les bureaux et couloirs, des archives et du matériel hors d’usage », a conclu Mme Oualy.
Le personnel de Boromo, Houndé et Banfora ont également reçu la visite du Directeur général. A l’ordre du jour des différentes rencontres, il était question pour le nouveau Directeur général de se présenter et de constater de visu les conditions de vie et de travail du personnel. Pour Dr Nacambo : « Il était important que je vienne à la rencontre de nos collaborateurs qui font vivre la CNSS. Mais aussi, pour toucher du doigt les réalités du quotidien, vous écouter, et voir comment on peut contribuer à améliorer substantiellement vos conditions de vie et de travail ». Il ajouta que la direction générale verra ce qui peut être fait dans l’immédiat. En ce qui concerne les aspects qui requièrent des inscriptions budgétaires, « nous allons y veiller pour voir ce qui peut être fait pour résoudre les préoccupations qui ont été posées », a-t-il précisé.
Des échanges avec le personnel, le Directeur général résumera son intervention en quatre grands points :
-l’exemplarité ;
-l’esprit d’équipe ;
-la remontée des problèmes ;
-la rigueur dans la gestion des dossiers, dans le management des collaborateurs et la gestion des biens de l’institution.
En sus, le Directeur général a félicité les agents pour leur apport à la croissance de l’institution. Il a tenu à préciser que la santé de l’institution est le fruit de la conjugaison des efforts.
Prenant la parole au nom de ses collègues, le Chef du service promotion des assurés sociaux, Lassané Ramdé a rassuré Dr Nacambo de l’accompagnement du personnel de la DRB : « Nous nous engageons à vous soutenir pour l’atteinte des objectifs qui vous sont assignés ».
Cette sortie fût au pas de course pour la délégation, car en plus des différentes rencontres, elle a permis de visiter les immeubles de rapports de l’institution dans ces différentes localités pour se faire une idée et de projeter des réalisations d’ordre social sur certains sites.