La cellule affaires juridiques et du contentieux (CAJC) tient du 9 au 11 octobre 2024 à Ziniaré, un atelier à l’intention des acteurs de la justice pour approfondir leur compréhension sur la mission, l’organisation et le fonctionnement de la CNSS ainsi que les dispositions légales et pratiques en matière de recouvrement des cotisations sociales et de paiement des prestations sociales. La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été présidée par le Secrétaire général du ministère de la justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions, Garde des Sceaux, Harouna Kadio.
Les dossiers relatifs au contentieux en matière de sécurité sociale sont de plus en plus nombreux dans les différentes juridictions du pays. Au regard de la technicité requise pour l’appréciation desdits dossiers, la CNSS organise du 9 au 11 octobre 2024 à Ziniaré, un atelier en vue de mieux outiller les magistrats des différentes juridictions sociales. Le Secrétaire général du ministère de la justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions, Garde des Sceaux, Harouna Kadio, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier. Dans son discours, il a salué le leadership du Directeur général de la CNSS, Dr HermanYacouba Nacambo, pour cette initiative combien importante. Pour lui, « la formation va permettre aux acteurs qui, au quotidien, gèrent la question de la sécurité sociale et les décideurs, d’avoir une interprétation juste et harmonieuse des textes à travers des échanges et partages d’expériences. Toute chose qui renforce la confiance des assurés vis-à-vis des institutions ».
Premier du genre, l’atelier réunit pour trois jours de travaux, des praticiens du droit notamment, des présidents et juges des tribunaux de travail, des Cours d’appel et des conseillers de la Cour de cassation.