Nommé en Conseil des ministres du jeudi 13 avril 2023, Dr Yacouba Nabonswindé Herman Nacambo a officiellement été installé le mercredi 19 avril 2023 par le Secrétaire général du Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale (Sg/MFPTPS), Amidou Sawadogo.
Présidé par le Secrétaire général du Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Amidou Sawadogo, la cérémonie de passation est intervenue dans la salle du Conseil d’administration. Le Sg/MFPTPS dans son mot, a reconnu les résultats engrangés sous le magistère du Directeur général sortant Djibril Toé et lui a souhaité bon vent pour la suite de sa carrière.
Quant à ce dernier, il a présenté quelques résultats allant dans le sens de ses engagements pris lors de sa prise de fonction le 29 juillet 2022. Il a souligné que les charges de fonctionnement ont baissé de 8,5% tandis des produits financiers ont connu une hausse de 12,97% et 3,46% d’augmentation au titre des cotisations sociales. Pour lui, « Ces résultats sont à mettre à l’actif du personnel ». Il a par ailleurs invité son successeur à se pencher sur le renforcement et la motivation des ressources humaines ainsi que la digitalisation des prestations.
Prenant la parole suite à son installation, le Directeur général entrant, Dr Herman Yacouba Nacambo a remercié l’ensemble des acteurs, et s’est adressé à son prédécesseur en ces termes : « je voudrais vous féliciter pour votre grande capacité managériale qui vous a permis de donner l’impulsion nécessaire en servant cette maison avec professionnalisme et patriotisme ». Dans la suite de son discours, Dr Nacambo entend engager ou poursuivre les chantiers importants afin de consolider les acquis et renforcer la notoriété de la CNSS. Il s’agit de :
- l’implémentation des réformes contenues dans la loi n°004/AN du 6 avril 2021 portant régime de sécurité applicable aux travailleurs salariés et assimilés du Burkina Faso ;
- la résorption des affaires contentieuses ;
- l’amélioration des relations avec les partenaires ;
- l’amélioration du taux de recouvrement ;
- l’accélération des réformes en cours dans le cadre de la modernisation et l’accroissement de la performance de la CNSS ;
- la maitrise des charges et la gestion rationnelle des fonds .
Tout ceci ne saurait être possible sans la conjugaison des efforts de tous. C’est pourquoi, il a sollicité le précieux concours de l’ensemble des autorités de tutelle, du personnel et des partenaires de l’institution. « Ma mission, notre mission ne saurait être une réussite si je ne bénéficie pas du précieux concours de tous », a-t-il-dit. « C’est le lieu pour moi de dire que seul le dialogue franc et constructif avec l’ensemble des acteurs, les partenaires sociaux, les bénéficiaires de nos prestations, peut nous permettre d’atteindre nos objectifs. J’exhorte par conséquent tout un chacun à s’inscrire dans cette dynamique, ceci dans l’intérêt supérieur de la CNSS et du Burkina Faso », a-t-il poursuivi. Le Directeur général sortant a remis le parapheur au nouveau marquant ainsi la symbolique de la passation de charges. Dr Nacambo devient le 19e Directeur général de la CNSS.