La visite médicale des retraités et des conjoints survivants des retraités a été officiellement lancée le vendredi 31 mars 2023 au CHU de Ouahigouya. L’activité a été placée sous la présidence du ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale et de son homologue de la Santé et de l’Hygiène publique.
C’est dans un esprit de résilience au regard du contexte difficile du Burkina Faso que le Comité national d’organisation a fait le choix de lancer cette 9e édition à Ouahigouya.
Le Directeur général, M. Djibril Toé a justifié la visite médicale des retraités par le souci des deux institutions de prévoyance sociale d’offrir des visites gratuites aux personnes du 3e âge, « car c’est le moment où on a souvent le plus de maladies et aussi le moment où les revenus s’amenuisent », précise-t-il. Avant d’ajouter ceci : « On ne peut pas les prendre entièrement en charge, mais au moins qu’on puisse les soulager avec les visites médicales gratuites ».
La 9e édition a à son actif deux innovations majeures. Il s’agit de l’introduction de l’examen de l’uricémie et du rehaussement des frais de collation offerts aux retraités. C’est pourquoi, le Président de l’Association nationale des retraités du Burkina Faso (ANRBF), Boureima Ouédraogo a reconnu que ces innovations nécessitent de gros efforts financiers et les retraités ne se lasseront pas d’exprimer leur gratitude envers tous ceux qui sont soucieux de l’état de santé des pensionnés.
Des réflexions sont menées dans les perspectives de changer le format de la visite médicale. Selon le ministre en charge de la Protection sociale, Bassolma Bazié, « il est envisagé le recours à un système de bons qui permettra la mobilisation conséquente des retraités et la flexibilité dans le choix de la période et du type de soins voulu ».
Pour le lancement symbolique, le ministre en charge de la Santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou a effectué la première visite corporelle à un patient retraité.
Les visites ont lieu du 31 mars au 31 mai 2023 et 63 523 retraités sont concernés.