En visite de prise de contact avec ses collaborateurs de la Direction régionale de Bobo-Dioulasso, du 4 au 7 juillet 2023, le Directeur général, Dr Herman Yacouba Nacambo, a saisi l’occasion pour rencontrer quelques partenaires de l’institution. Ainsi, la Société nouvelle huilerie et savonnerie CITEC (SN CITEC), la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) et la Société sucrière de la Comoé (SN SOSUCO) ont reçu dans leurs locaux une délégation de la CNSS.
Le premier partenaire à recevoir la délégation de la CNSS fut la SN CITEC. A l’arrivée dans cette entreprise impressionnante et après une brève entrevue avec son Directeur général, Ibrahim Traoré, les consignes de sécurité sont portées à la connaissance de l’équipe par le Comité sécurité et santé au travail. A la suite, un parcours d’environ 1h30 mns sera effectué pour permettre aux visiteurs d’un jour de se faire une idée de l’organisation de la manufacture.
De retour dans la salle de rencontre, Ibrahim Traoré posera deux doléances importantes à la délégation pour permettre une bonne continuité des activités de son entreprise. Il s’agit de la formation de son personnel par la CNSS sur la prévention des risques professionnels et de la facilitation du paiement des allocations familiales du personnel de l’entreprise.
Le Directeur général de la CNSS, Dr Herman Yacouba Nacambo, dans son intervention a fait montre de reconnaissance envers le Directeur général de la SN CITEC pour avoir rendu possible cette visite, « Merci pour la disponibilité et l’amitié que vous nous faites en nous accueillant et nous permettant de visiter les installations de la SN CITEC ». Des installations, Dr Nacambo dira que la SN CITEC est une entreprise exemplaire, « modèle pour le cadre du travail, mais aussi tout ce qu’elle fait pour honorer ses engagements vis-à-vis de la CNSS pour le bonheur de ses travailleurs ». Aussi, la délégation a apporté des réponses satisfaisantes aux doléances posées.
Bien que le pays traverse un contexte économique difficile, la SN CITEC forte de 206 travailleurs n’a point eu de soucis en termes d’obligation sociale envers la CNSS. C’est pourquoi, le directeur général de la CNSS a félicité et remercié la SN CITEC pour les efforts consentis.
La deuxième entreprise visitée a été la SOFITEX. Après avoir remercié la délégation pour cette visite de courtoisie, son directeur général, Boubacar Sidiki Babilé Seye, a exposé quelques préoccupations. Il s’agit notamment de l’arrêt des camions de la société pendant les périodes de campagne, des dossiers liés aux accidents du travail, etc. Avec 1500 permanents et 4000 temporaires, cette société se retrouve parmi les plus gros employeurs de la CNSS. C’est pourquoi dira Dr Nacambo : « La SOFITEX est une entreprise très importante pour la CNSS. Nous recevons vos cotisations et nous avons l’obligation de vous satisfaire ».
Enfin, la troisième et dernière entreprise à recevoir la délégation pour cette première sortie est la SN SOSUCO. Tout comme les premiers responsables des deux premières entreprises, le directeur général de la SN SOSUCO, Mouctar Koné a remercié ses visiteurs pour la démarche. Il a sollicité de la délégation, des séances de sensibilisation au profit de son personnel sur la prévention des risques professionnels et de certaines prestations afin qu’il se familiarise au mieux aux prestations servies par la CNSS. A ce jour, la SN SOSUCO emploie environ 628 travailleurs occasionnels et 610 travailleurs permanents. A ceux-ci s’ajoutent environ 420 travailleurs saisonniers durant les campagnes.
Saisissant l’occasion à chaque étape, Dr Nacambo a partagé avec l’ensemble de ses hôtes, quelques innovations de la CNSS en termes de panier des offres. Notamment, l’assurance volontaire, l’assurance vieillesse complémentaire, la digitalisation des services en cours, etc. Il n’a pas manqué de souligner, à l’ensemble, la bonne coopération existante entre les différentes entreprises et la CNSS. Pour finir, Dr Nacambo a émis le vœu de renforcer les partenariats déjà existants pour le bonheur des travailleurs.