Année scolaire 2024-2025 : la CNSS honore les apprenantes de la promotion 2022-2025 des élèves en coupe-couture

Ce mardi 22 juillet 2025, la CNSS a organisé la cérémonie officielle de sortie des jeunes filles en coupe-couture. La présente cérémonie a eu lieu au sein de la salle de conférence de la Direction régionale de Ouagadougou.

Dans le cadre de l’action sociale de la CNSS, deux Centres de formation des jeunes filles en coupe-couture et en économie sociale ont été créés en 1978 à Ouagadougou et en 1982 à Bobo-Dioulasso. Depuis leur création, environ 3640 apprenantes ont été formées et mises sur le marché du travail.

 

Cette initiative de la CNSS s’inscrit en droite ligne de la vision du gouvernement en matière de formation professionnelle et d’emploi en faveur des jeunes filles déscolarisées ou désireuses de développer leurs compétences dans les métiers de la coupe-couture ainsi que dans l’économie sociale et familiale.

Pour le Directeur général, Dr Herman Yacouba Nacambo, « ces jeunes filles, que nous honorons aujourd’hui, ont fait preuve d’une détermination sans faille, d’un courage exemplaire et d’une passion admirable pour l’art de la couture. Elles ont su transformer des rêves en réalités, et c’est avec une immense joie que nous les voyons aujourd’hui prêtes à s’insérer dans le monde professionnel, fortes de leurs compétences et de leur savoir-faire ».

Ainsi, la CNSS a enregistré un taux de 100% d’admises au Certificat de qualification professionnelle (CPQ) pour le Centre de formation de Ouagadougou et un taux de 95,23% pour le Centre de Bobo-Dioulasso. Au total, 39 sur 40 apprenantes issues des deux Centres ont brillamment réussi à leur examen.

Pour la déléguée de la promotion, Kabudo Inès. «Dès la rentrée scolaire, nous avions mentionné sur notre tableau d’études « CQP 2025 100% », signe de notre engagement. Nous étions toutes engagées, Dieu a exaucé nos vœux et nous avons réalisé un taux de réussite de 100%, et nous en sommes fières ». Elle a saisi l’occasion pour adresser leurs sincères remerciements à l’ensemble du personnel d’encadrement.

Toute heureuse, la marraine de la promotion, Augustine Marthe Charlotte Nacro s’exprimera en ces termes : « Ce jour vous appartient. C’est l’aboutissement d’un parcours, fait d’efforts, de sacrifices, de rêves parfois chuchotés. Vous pouvez, à juste titre, être fières de ce que vous avez accompli. Car obtenir un CQP, c’est plus qu’un diplôme. C’est un passeport vers l’autonomie, la dignité, l’espoir et vous êtes désormais détentrice d’un métier, d’un savoir-faire, d’une compétence reconnue ».

Pour le Secrétaire général du Ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale (MFPTPS), Suanyaba Rodrigue Oboulbiga, représentant le Ministre : « je tiens à vous exprimer ma plus vive satisfaction et mon admiration pour les résultats exceptionnels que vous avez obtenus. Ces succès ne sont pas le fruit du hasard, mais le résultat de votre discipline, de votre rigueur et de votre assiduité. Je vous invite à toujours faire vôtres ces valeurs, car elles seront les piliers de la réussite de tous les projets que vous entreprendrez dans votre nouvelle vie professionnelle ».

Chaque année, la CNSS offre à chaque lauréate un kit d’installation composé d’une machine à coudre, d’une table de coupe et de matériel didactique afin de faciliter leur insertion économique. Ainsi, les 39 apprenantes bénéficient de cette dotation d’une valeur de 208 500 FCFA soit un coût total de 8 131 500 FCFA.

Au cours de la présente cérémonie, le corps enseignant a également bénéficié de la reconnaissance de l’institution ainsi que les partenaires des Centres.

Dr Nacambo, DG CNSS
La marraine de la promotion, Augustine Nacro
Déléguée de la promotion, Kabudo Inès