Les membres du Comité sécurité et santé au travail (CSST) ont été officiellement installés le jeudi 1er septembre 2022 dans la salle du Conseil d’administration du siège par l’inspection du travail.
Contribuer à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des travailleurs ; à la promotion de la prévention des risques professionnels dans l’établissement sont entre autres, les attributions du Comité de sécurité et santé au travail dont les membres du siège et de la Direction régionale de Ouagadougou (DRO) ont été officiellement installés le jeudi 1er septembre 2022.
Le directeur général M. Djibril Toé dans son mot a rappelé l’importance des comités SST, et invité les membres à faire des propositions pertinentes en matière de SST pour un milieu de travail dénué de risques.
L’inspecteur du travail M. Vincent de Paul Singa a d’abord pris le soin de vérifier les exigences d’une telle cérémonie notamment la représentation des différentes entités, la présence des membres, la validité de leur mandat, avant de laisser place à sa collègue Mme Nana Ouattara, inspectrice du travail pour la lecture de quelques arrêtés relatifs au CSST. A l’issue de cela, il a, au nom de l’Inspection du travail (IT), de l’Office de santé des travailleurs (OST) et de la Direction de la prévention, de l’action sanitaire et sociale (DPASS), déclaré officiellement installés les présidents et les membres du Comité de sécurité et santé au travail de la CNSS du siège et de la DRO.
Cette installation officielle consacre ainsi le renouvellement des mandants des membres des comités du siège et de la DRO. Pour M. Singa, la sécurité et santé au travail passe nécessairement par la création d’organes internes de prévention au sein des entreprises. C’est pourquoi, il a félicité la CNSS d’en disposer. Toute chose qui témoigne de l’engagement des premiers responsables en faveur de la sécurité et santé du personnel. M. Singa a invité les membres à faire preuve d’engagement personnel, de disponibilité et d’esprit d’initiative tout au long du mandat pour garantir un environnement sûr et sain. Pour ce faire, ces derniers doivent bénéficier de l’accompagnement sans faille de la direction générale. Et comme en réponse à cet appel, le directeur général a rassuré le comité de sa disponibilité à l’accompagner pour l’atteinte de ses missions car dit-il, « si le personnel n’est pas dans les bonnes dispositions, il est clair que cela va se ressentir sur la qualité du rendement ».