Installation du nouveau Directeur général : M. Toé a officiellement pris les rênes !

Le Conseil des ministres du 20 juillet 2022 a nommé M. Djibril Toé en qualité de Directeur général de la CNSS. Son installation a eu lieu le vendredi 29 juillet 2022, par le Secrétaire général du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale (MFPTPS), M. Hamidou Sawadogo.

A l’entame de la cérémonie, Mme Laurentine Zida Secrétaire générale de la CNSS (Sg) qui assurait l’intérim de la direction générale a présenté les grandes lignes de l’institution au nouveau Directeur général (Dg) notamment, l’effectif du personnel, les prestations servies, le nombre d’employeurs, celui des allocataires, etc. Se sont suivis les félicitations et les mots de bienvenue dans la grande famille CNSS. Pour finir, elle a rassuré le nouveau Directeur général de l’accompagnement du personnel afin qu’il réussisse la mission qui lui a été confiée.

Le Secrétaire général du MFPTPS, M. Hamidou Sawadogo a lui aussi félicité Mme la Secrétaire générale pour la bonne tenue de la maison pendant l’intérim et a réitéré la disponibilité du ministère aux cotés de la CNSS pour son bon fonctionnement. Suite à ses propos M. le Sg a procédé à l’installation du nouveau Dg après avoir lu le décret consacrant sa nomination.

Aussitôt installé, les premiers mots du Dg, M. Toé Djibril, sont des mots de remerciements à l’endroit des autorités qui lui ont fait l’insigne honneur en le désignant pour occuper ce poste. M. Toé dit s’inscrire dans la continuité mais décline dores et déjà ses premiers objectifs qu’il résume en trois points :

− l’amélioration des prestations à l’endroit des employeurs et des pensionnés tout en améliorant la relation avec ceux-ci ;

− la maitrise des charges car dit-il, c’est important que les ressources soient utilisées à bon escient ;

− l’amélioration du taux de recouvrement des cotisations sociales.

Pour y arriver, il dit compter sur la collaboration de l’ensemble des travailleurs de la CNSS. « Cependant sur le terrain, bien de choses peuvent nous amener à rectifier le tir », a-t-il laissé entendre.

Il est à noter que depuis sa création en décembre 1955, M. Toé est le 18ème Dg qu’a connu l’institution « aux Vertus de la Solidarité ».

 

Background du nouveau Dg, M. Djibril Toé

Né en 1966, M. Djibril Toé est inspecteur des impôts et a un parcours professionnel étoffé. Il a exercé aussi bien dans le public que dans le privé. Titulaire d’une maitrise en droit des affaires obtenue à l’Université de Ouagadougou, M. Djibril Toé intègre l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) où il sort nanti du diplôme d’inspecteur des impôts. Il est également détenteur d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en banque et finances, option Gestion bancaire et maitrise des risques, obtenu au Centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG) à Dakar.

Il débute sa carrière en juin 1995 en qualité d’inspecteur des impôts. M. Djibril Toé a été chef d’équipe de la comptabilité des entreprises à la Brigade de vérification et des enquêtes à Ouagadougou. Il a aussi été à la division fiscale de la boucle du Mouhoun jusqu’en 2001.

M. Djibril Toé explore le privé et y commence comme Trésorier de la Banque commerciale du Burkina (BCB) de 2003 à 2006. Il dépose ensuite sa valise à la Banque de l’habitat (BHBF) en tant que Chef de service crédit jusqu’en septembre 2016. En octobre de cette même année, il a été promu Contrôleur général de la banque de l’union (BDU).

Avant sa nomination, M. Djibril Toé occupait le poste de Directeur de l’audit interne à la BDU. Il regagne l’administration publique avec sa nomination à la tête de la CNSS. M. Djibril Toé remplace ainsi M. Lassané Savadogo qui a dirigé l’institution de mai 2016 à mai 2022.