Après la rencontre des directions centrales, c’est le premier partenaire à qui le Directeur général rend visite. Objectif : se présenter et recueillir aussi les préoccupations et les attentes des premiers responsables de l’Association nationale des retraités du Burkina Faso (ANRBF). Cette rencontre a eu lieu le jeudi 11 aout 2022, au siège de ladite association, à Ouagadougou.
« Ça fait plus de 5 ans qu’un directeur général de la CNSS n’a pas mis pied ici, ce qui avait fait l’objet d’un certain découragement au niveau de notre association nationale. Aujourd’hui, vous avez vaincu le signe indien en faisant le déplacement ici », tels sont les premiers mots du président de l’ANRBF, M. Boureima Ouédraogo. Ce dernier a exprimé sa fierté pour cette visite et a remercié l’hôte du jour. Le président de l’ANRBF a saisi cette occasion pour renouveler ses félicitations au Directeur général pour sa nomination à la tête de cette grande institution, qu’est la CNSS. « Nous prions Dieu pour qu’il vous donne longue vie et qu’il vous donne le courage nécessaire pour mener à bon port cette charge qui, du reste n’est pas facile. Nous pensons qu’avec le courage et l’aide de vos différents collaborateurs, vous réussirez votre mission », a-t-il conclu.
Le Directeur général, M. Djibril Toé, a remercié l’association pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. Avant de poursuivre que les retraités demeurent les premiers partenaires de la CNSS. « En réalité la CNSS est là pour les retraités, c’était un devoir pour moi de venir vous rendre visite », dira-t-il.
Notons que cette rencontre intervient après celle des directions centrales et la direction régionale de Ouagadougou (DRO), et il était impassable selon M. Djibril Toé que la suite des visites ne commence pas par le premier partenaire de l’institution, « l’ANRBF est le premier partenaire. J’estime qu’il est important de lui rendre une visite de courtoisie pour me présenter et recueillir aussi ses préoccupations et ses attentes vis-à-vis de la caisse ».
Des échanges, deux points principaux de doléances ont été abordés par les retraités, en attendant l’audience qui leur sera accordée pour présenter l’ensemble de leurs préoccupations. Il s’agit de la revalorisation de la pension et de la subvention accordée à l’association par la CNSS.
Répondant à ces préoccupations, le Directeur général indiquera que sur la question de la subvention, « très rapidement nous allons nous pencher la dessus. Quant à la question de la revalorisation qui implique d’autres acteurs, on va mener la concertation avec le ministère de tutelle pour voir quelle solution adoptée ». Pour terminer son propos, M. Djibril Toé a affirmé sa disponibilité à recevoir l’ANRBF, au besoin, pour des échanges, « je vous garantis que mes portes vous seront ouvertes ».
Satisfait des réponses du Directeur général, le président de l’association a dit espérer qu’avec cette nouvelle direction, beaucoup de leurs problèmes trouveront des solutions. Car les doléances se sont accumulées au fil du temps et très bientôt ils les poseront au Directeur général. « A entendre déjà ce qu’il nous dit, nous sommes très contents. Vous savez, le malade guérit de plusieurs façons. Il y a le médicament et il y a aussi son environnement. Nous avons eu une oreille attentive et nous croyons que nous sommes sur la bonne voie ».
Après les échanges, une visite des lieux a permis au Directeur général de se faire une idée de la vie du siège de l’association.