Du 02 au 04 novembre 2021, s’est tenu à Ouagadougou, le Forum national sur l’assurance volontaire, premier du genre. Organisé par la CNSS et placé sous le patronage du Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale représenté par monsieur Anatole Congo, ce forum dont le thème était : « Quelles contributions des structures faitières à la promotion de l’assurance volontaire » avait pour objectif de recueillir les propositions des participants afin d’améliorer la stratégie pour la mobilisation des souscripteurs à ce produit.
A l’ouverture officielle, le premier adjoint au maire, M. Moussa Belem représentant le maire de la commune de Ouagadougou, a fait savoir que la commune de Ouagadougou sera sans doute l’une des grandes bénéficiaires de la mise en œuvre des recommandations qui permettront d’améliorer qualitativement et quantitativement le niveau de vie de ces acteurs. Ensuite, le Directeur général de la CNSS, M. Lassané Savadogo en sa qualité de président du Comité d’organisation a rappelé brièvement ce qu’est l’assurance volontaire. Il a terminé en souhaitant plein succès aux travaux.
03 jours durant, les participants ont été tenus en haleine par les communications en plénières notamment sur « La problématique de l’extension de la protection sociale », la « Présentation de l’assurance volontaire et la stratégie de sa promotion ». Outre cela, il y avait les travaux de groupes.
Les communications ont permis aux participants d’échanger afin de comprendre davantage ce qu’est l’assurance volontaire et les avantages qu’elle offre.
Le dernier jour du Forum a été marqué par la restitution des travaux de quatre groupes qui ont en commun relevé l’insuffisance de la communication sur le produit et l’absence d’une bonne stratégie d’approche de la cible.
Ainsi, il a été recommandé de :
-organiser une semaine nationale sur l’assurance volontaire ;
-améliorer l’accueil et l’orientation des clients ;
-améliorer la communication pour atteindre la population cible ;
-développer des nouveaux modes de paiements électroniques ;
-traduire les documents de communication produits par la CNSS en langues nationales et les vulgariser ;
-initier des théâtres forums en vue de traduire en langages simples et convaincants les différentes cibles ;
-mettre en place une stratégie de communication pour la promotion de l’assurance volontaire.
Au terme des travaux, la Secrétaire générale, Mme Laurentine Zida, a au nom de la CNSS invité chacun à être un ambassadeur de l’assurance volontaire.
Mme Aïcha Soulama, une participante, dit être satisfaite de ce forum car « leur donner la chance de proposer une stratégie pour la promotion de l’assurance volontaire témoigne de l’intérêt que la CNSS leur accorde ».