Les 72 heures se sont tenues du 01er au 03 décembre 2021 sous le thème : « Gestion des risques professionnels dans le cadre de la sécurité sociale ». Cette année c’est la ville de Gaoua qui a abrité ces journées de réflexion.
Ce cadre du donner et du recevoir a été marqué par une cérémonie d’ouverture le 01er décembre sous le patronage du Gouverneur de la région du Sud-Ouest, M. Wendinmanegdé Emmanuel Zongo. Au cours de son allocution, il a exprimé sa gratitude pour les précieuses contributions de la CNSS au renforcement de la protection des travailleurs de différentes entreprises. Bien que n’étant pas un expert en santé et sécurité au travail, il a démontré la nécessité de prévenir les risques professionnels en ces termes : « Au-delà des coûts engendrés pour leur réparation, se jouent souvent loin des yeux, des souffrances et des handicaps que les victimes trainent toute leur vie. Fort heureusement, les sinistres liés au travail ne sont pas une fatalité ; ils peuvent être évités si des mesures idoines de prévention sont prises ».
Le représentant du Directeur général, M. Tidjani Kambou par ailleurs Directeur de la prévention, de l’action sanitaire et sociale (DPASS), quant à lui, a rappelé que l’initiative d’organiser les 72 heures de la prévention vise une large information des acteurs du monde du travail et de la population, sur la nécessité de développer toute action tendant à réduire les sinistres du travail et à promouvoir un milieu de travail sûr, saint et dénué de tout danger.
Trois jours durant, les participants ont partagé leurs expériences sur des thèmes tels :
- les rôles et responsabilités des entreprises en matière de prévention des risques professionnels ;
- le management de la sécurité et santé au travail dans les entreprises ;
- la procédure de réparation des accidents du travail et maladies professionnelles.
Des travaux de groupe et une visite terrain ont aussi alimenté les 72 heures de la prévention. L’objectif était d’identifier les risques à certains postes de travail afin de proposer des mesures de correction. Il s’agissait concrètement d’apprécier entre autres, le taux de luminosité des bureaux, l’ergonomie des chaises et l’hygiène des toilettes.