Le jeudi 31 mars 2022 a eu lieu à l’hôpital du district de Nongr-Massom à Ouagadougou, le lancement officiel de la 8ème édition de la visite médicale annuelle gratuite organisée conjointement par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) au profit des retraités et des conjoints survivants de retraités
Placée sous la présidence conjointe du Ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale (MFPTPS) et du Ministre de la santé et de l’hygiène publique (MSHP), la visite médicale annuelle gratuite a pour but de contribuer au bien-être des pensionnés des deux institutions de prévoyance sociale.
La cérémonie de lancement a connu la participation de centaines de personnes composées majoritairement de retraités. A cette occasion solennelle, le Ministre en charge de la protection sociale, M. Bassolma Bazié s’est exprimé entre autres en ces termes : « la santé est un bien précieux et un droit pour tout être humain. Elle l’est davantage pour les personnes dites du 3ème âge. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette visite médicale qui s’étend sur le territoire national pour toucher les retraités de la CARFO et de la CNSS ».
« Cette visite médicale annuelle gratuite est la traduction de la solidarité à l’endroit des retraités et des conjoints survivants de retraités de la CNSS et de la CARFO » a-t-il souligné avant de déclarer officiellement lancée, la visite médicale annuelle gratuite, édition 2022.
Pour Boureima Ouédraogo, Président de l’Association de retraités du Burkina Faso (ANR-BF), la tenue régulière de la visite médicale est déjà une chose appréciable. Elle permet de résoudre certains problèmes de santé et constitue la seule occasion annuelle pour certains retraités de se faire examiner par des professionnels de la santé. Cependant, il souhaite la prise en compte d’autres pathologies notamment les pathologies oculaires et les infections urinaires.
Pour l’édition 2022, l’effectif attendu est de 60 516 personnes soit 31 604 pour la CNSS et 28 912 pour la CARFO. Plusieurs dizaines de sites sont retenus pour l’activité qui s’étend sur une période de trois mois soit du 31 mars au 30 juin 2022.
En rappel, la visite médicale des retraités s’inscrit dans le cadre de l’action sanitaire et sociale. La première édition a été organisée par la CNSS en 2007, suivie de la CARFO en 2009.