Le vendredi 02 juillet 2021, s’est tenue à Ouagadougou dans l’enceinte du Service promotion des assurés sociaux (SPAS), la cérémonie de fin d’année scolaire des jeunes filles en coupe-couture. A cette occasion, la CNSS a fait preuve de sa responsabilité sociale en donnant aux apprenantes en fin de formation, un kit d’installation afin de faciliter leur insertion socio-professionnelle.
Après 03 années de labeur aussi bien en théorie qu’en pratique, le SPAS a organisé la cérémonie de clôture des activités scolaires et la sortie officielle de la 40ème promotion des apprenantes en coupe-couture. Pour l’année scolaire 2020-2021, le centre de formation a totalisé un effectif de 111 élèves réparties en trois classes.
Les efforts de l’administration, du personnel d’encadrement et des élèves ont donné les résultats suivants :
− en première année sur un effectif de 48 élèves, 43 passent en deuxième année avec une plus forte moyenne de 15,91 ;
− en deuxième année sur un effectif total de 37 élèves, 26 passent en troisième année avec une plus forte moyenne de 14,50 ;
− et, en troisième année sur un effectif de 26 élèves, 24 ont été présentées au Certification de qualification professionnelle (CQP) et 22 ont été admises, soit un taux de succès de 92,30% pour la promotion sortante.
Les 03 meilleures en théorie et pratique de chaque classe, ont reçu chacune selon son rang, une enveloppe. Les 03 filles de la 3ème année qui se sont mieux illustrées en pratique, ont également été primées. Et comme il est de coutume, la direction générale a octroyé un kit d’installation composé d’une machine à coudre, une table de coupe et du matériel didactique à chacune des apprenantes en fin de formation pour lui faciliter son insertion professionnelle. C’est pourquoi, Augustine Sawadogo représentante des élèves a vivement remercié la cheffe du SPAS, les enseignants, la marraine et surtout la direction générale pour les efforts consentis afin de donner espoir aux jeunes filles déscolarisées.
Mme Evelyne Dorothée Compaoré, cheffe du SPAS, a manifesté sa joie pour les résultats obtenus et encouragé les filles à mieux faire. Quant à la marraine, Mme Rachel Claude Yaogo, Directrice centrale du recouvrement, elle a prodigué des conseils à ses filleules et marqué sa disponibilité à les accompagner. M. Tidjani Kambou, représentant le directeur général soutient que : « les 92,30% témoignent de l’engagement du personnel d’encadrement pour le travail bien fait et les encourage à un taux de 100% l’année prochaine ».
La cérémonie a pris fin à travers le savoir-faire des filles par la mise en vente des produits confectionnés.