Initiative pilote pour une maîtrise du cycle menstruel pour les adolescentes et jeunes filles : 35 élèves du Service de promotion des assurés sociaux en sont bénéficiaires

Le vendredi 27 janvier 2023 au sein du Service de promotion des assurés sociaux (SPAS), s’est déroulée une rencontre entre la Directrice régionale adjointe du Fond des nations unies pour la population (UNFPA) accompagnée de son équipe, de l’Initiative Pananetugri pour le bien-être de la femme (IPBF) et 35 filles en formation en coupe-couture de la CNSS.

A l’entame de la cérémonie, la cheffe du SPAS, Dorothée Compaoré, a souhaité la bienvenue à ses hôtes sans oublier de leur faire un bref rappel de ce qu’est la CNSS, sa mission et le champ d’action du SPAS. Ce fut l’occasion pour elle de saluer l’initiative pilote pour la maitrise du cycle menstruel au profit des adolescentes et jeunes filles. 19 filles de la 3e année et 16 filles de la 2e année ont bénéficié de « la montre Immi » soit au total 35 filles. La cheffe de service a terminé en saluant ses partenaires l’UNFPA et l’IPBF pour leur accompagnement.

Quant aux bénéficiaires, que sont les jeunes filles, elles ont partagé leur expérience de l’utilisation de la montre Immi. Si pour certaines, ce fut une belle expérience, d’autres par contre, ont rencontré des difficultés telles que l’inadaptation de la montre à leurs cycles (la montre est jugée non adaptée aux cycles irréguliers). Par contre d’autres apprenantes ont souligné que les montres leur ont permis de mieux maitriser leurs cycles menstruels ce qui leur a permis d’éviter les grossesses non désirées. Elles ont souhaité que ce genre d’initiative se multiplie.

Blandine Ilboudo, élève en 2e année et bénéficiaire de la montre a, grâce à cette initiative bénéficié d’une formation en Sierra Leone du 24 juin au 1e juillet sur la lutte contre les violences faites aux femmes. C’est toute joyeuse qu’elle confie que l’initiative est très louable. Comme observation sur la montre, elle nous laissera entendre ceci : « la couleur de la montre n’est pas féminine. J’aurai préféré la couleur jaune or au lieu du noir ». Et ce sont ces observations selon la Directrice régionale adjointe de l’UNFPA, qui permettront d’améliorer la montre Immi.

En rappel, la montre Immi est une montre qui permet le suivi du cycle menstruel. Dès que vous introduisez la date de début du cycle, elle vous alerte sur l’arrivée des prochaines menstrues. Mais encore faudrait-il que le cycle soit régulier. Pour terminer, la Directrice régionale de l’UNFPA a remercié la CNSS et le SPAS tout en demandant aux filles d’exprimer leur besoin sur les sujets en lien avec leur épanouissement. Elle a été ravie de l’adoption de la montre Immi par les apprenantes et a rappelé que leurs suggestions seront prises en compte pour l’amélioration de la montre pour une utilisation adaptée et convenable aux filles.