La CNSS a organisé du 25 au 27 janvier 2023 à Ziniaré, la 13e édition des 72 heures de la prévention des risques professionnels. La « Sécurité et santé au travail : quels leviers pour développer une culture de prévention en entreprise ? », tel était le thème qui a regroupé les employeurs, les employés, les représentants des organisations d’employeurs, etc. venus de différents horizons du pays. L’objectif de cette rencontre est de contribuer à l’instauration d’une culture de prévention des risques professionnels au sein des entreprises.
La sécurité et santé au travail contribue fortement à garantir le bien-être au travail et la productivité des entreprises. De ce fait, elle figure parmi les préoccupations majeures des pouvoirs publics, des organismes de sécurité sociale et de bon nombre d’entreprises. En effet, les statistiques des Accidents du travail et des Maladies professionnelles (AT/MP) et des pertes économiques subies par certaines entreprises sont toujours préoccupantes. De même, l’absentéisme, les arrêts maladies, la démotivation, les incendies sur les lieux de travail menacent la survie des entreprises et tiennent en alerte les acteurs de la prévention à tous les niveaux.
Au vu de la mobilisation, le Secrétaire général, représentant le Gouverneur, Amidou Soré dira dans son mot d’ouverture : « Votre présence à ces journées de réflexion dénote de votre attachement à toute action de promotion du capital humain, facteur principal de tout processus de production et partant, du développement du Burkina Faso ».
Il est bon de savoir que la CNSS, à travers cette rencontre, attend associer l’ensemble de ses partenaires à la réflexion sur les stratégies innovantes afin de réussir l’instauration d’une culture de prévention dans chaque entreprise et au plan national. Au-delà des coûts engendrés pour leur réparation, certaines victimes trainent des souffrances et des handicaps toute leur vie. Néanmoins, les sinistres liés au travail peuvent être évités si des mesures idoines de prévention sont prises. Ce qui corrobore les propos du Directeur de la prévention, Tidjani Kambou qui affirme que : « Les risques professionnels constituent une préoccupation majeure au plan national. Chaque année la CNSS enregistre plus de 1350 AT/MP, soit 05 déclarations par jour. De 2017 à 2021 le coût direct et indirect des AT/MP s’élève à plus 7 800 000 000 de FCFA ». En dehors de ce coût financier, il faut ajouter l’ensemble des souffrances supportées par les victimes des AT/MP sans compter ceux qui, malheureusement ont perdu la vie du fait de leur activité professionnelle. C’est pourquoi, la CNSS organise chaque année les 72 heures de la prévention des risques professionnels au profit de ses partenaires afin de faire baisser ce fléau dans notre pays.
Avant le début de la cérémonie d’ouverture, les participants ont rendu hommage, à travers une minute de silence, à tous les travailleurs disparus pendant leur activité professionnelle.
La deuxième journée a été consacrée à un partage d’expériences avec quelques entreprises participantes sur le thème central. Il s’agit des entreprises suivantes :
-MABUCIG;
-Forage FTE;
-Orezone Gold Corporation;
-Somisa;
-Faso coton;
-Hage industries.
Les différents intervenants de ces structures ont partagé leur quotidien en matière de sécurité et santé au travail. Le constat qui en découle est la similarité des pratiques, mais il y a aussi des particularités selon le type d’entreprise. Des communications également appréciées des participants au vu des multiples questions suscitées pendant les échanges.
La troisième et dernière journée a tourné autour de deux grands axes, à savoir les groupes de réflexion et une communication. Ainsi, les participants ont fait les recommandations ci-dessous :
-digitaliser toutes les prestations de la CNSS ;
-mutualiser les actions des acteurs en matière de Sécurité et santé au travail ;
-renforcer les capacités des structures de contrôles afin de les rendre opérationnelles sur le terrain ;
-rendre opérationnel le fond de prévention prévu par la loi 004 du 06 avril 2021 portant régime de sécurité sociale.
Ces 72 heures ont constitué un cadre d’échanges entre les différents acteurs qui s’occupent des problématiques de Sécurité et santé au travail. A l’issue des travaux, le Directeur de la prévention, Tidjani Kambou a remercié les différentes délégations en ces mots « je remercie les autorités administratives du plateau central qui nous ont accompagnés durant les 72 heures. Mes remerciements à l’ensemble des communicateurs, des panélistes, des rapporteurs, des organisations et l’ensemble des participants ».
Une remise des attestations aux participants a mis fin aux travaux et rendez-vous a été pris pour la prochaine édition.