En vue de l’amélioration continue de la performance des administrateurs de l’institution, un atelier a été organisé du 27 novembre au 1er décembre 2023 à l’hôtel Royal Saint Louis de Koubri.
L’objectif général de cet atelier était de permettre aux administrateurs d’avoir une bonne connaissance de l’organisme dont ils assurent l’orientation stratégique et le contrôle.
Et pour mener à bien leur mission, il est nécessaire pour ces derniers d’être en phase avec l’esprit de ‘’la maison’’. C’est pourquoi, dans son mot d’ouverture le Directeur général, Dr Herman Yacouba Nacambo, laissera entendre que cette session de formation est un moment de partage et d’expérience. « Il y a des administrateurs et des observateurs qui ont rejoint l’équipe en cours de mandat. Il y a des modules pour lesquels nous n’avons pas eu le temps de vous les présenter. C’est toutes ces raisons qui ont conduit à l’organisation de cette session de formation pour donner des outils aux administrateurs », a-t-il soutenu.
A en croire le Directeur général, au-delà des outils, c’est un cadre d’échanges voulu et qui permettra à tous de mieux savoir ce qu’est la CNSS, ses importantes activités, les innovations de la loi n°004 du 06 avril 2021 portant régime de sécurité sociale applicable aux travailleurs salariés et assimilés au Burkina Faso. Bien avant le début de la première communication, il a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence à la mémoire de notre collègue, Roger Toé, qui a perdu la vie la veille de la présente séance.
Au programme, différents modules ont été dispensés par les experts internes et externes. Ainsi, durant les cinq jours, les administrateurs ont échangé autour des modules suivants :
- présentation, organisation et fonctionnement de la CNSS ;
- présentation de la loi n°004 du 06 avril 2021 portant régime de sécurité sociale applicable aux travailleurs salariés et assimilés au Burkina Faso ;
- rôle et mission d’un administrateur au sein d’un organisme parapublic ;
- processus d’élaboration du budget programme ;
- stratégie d’investissements et de mobilisation des ressources : processus d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi-évaluation par les organes de gouvernance.
Selon le Président du Conseil d’administration, Harouna Toguyeni, « Nous sommes tous conscients de l’importance de notre mission. Lorsque vous avez une mission et que vous n’avez pas suffisamment d’outils pour accomplir cette mission, il est possible que vous ne puissiez pas atteindre tous les objectifs fixés ». La formation est fondamentale. C’est en cela que Haourna Toguyeni n’a pas manqué de louer l’initiative « On aurait dû la faire avant de commencer le travail, mais il n’est jamais trop tard. Aujourd’hui, on va la faire et ça va nous permettre d’être encore plus efficace. Merci d’avoir organisé cette formation ».
A la sortie de cette formation, c’est la CNSS qui doit gagner. C’est en cela que, l’un des participants, Seni Pama, exprimera son sentiment en ces mots, « Il fallait qu’on ait des rudiments nécessaires pour pouvoir assumer notre mission. Cette formation nous a permis d’apprendre beaucoup ».
Quant à l’expert du cabinet Mazars-BF, Amidou Ouédraogo, « J’ai trouvé des administrateurs, très motivés, très au parfum, soucieux d’être en phase avec les meilleures pratiques au plan mondiale ». Pour lui, les administrateurs sont pétris d’expériences et c’était des partages d’expériences très enrichissants. « Je ne doute pas que l’impact se fera sentir dans les mois et années à vernir notamment sur notre bien commun qui est la CNSS », a-t-il conclu.
A l’occasion, le Directeur général a présenté le nouveau Secrétaire général, Dieudonné Kaboré aux administrateurs à la suite de sa prise de service. Prenant la parole, il a remercié le Conseil d’administration du soutien dont il a bénéficié. Le Secrétaire général a rassuré les administrateurs sur sa disponibilité à accompagner le Directeur général dans l’exercice de la mission qui lui a été confiée « pour qu’ensemble nous puissions relever les défis de la maison ». Pour ce faire, il a été on ne peut plus précis « Je serai à votre disposition pour l’accomplissement de la mission qui est celle de la gestion des assurés sociaux en passant par le recouvrement des cotisations ».