Le Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) a tenu les 02 et 03 juin 2022 au Centre international de conférences de Ouaga 2000, la toute 1ère édition de la Rencontre des patrons burkinabè (REPAB), placée sous le thème : « Le patronat face aux défis du développement économique et social du Burkina Faso ». Il s’agissait d’un forum d’échanges entre les membres du CNPB et le monde des affaires, en vue de relancer l’économie minée par les crises sanitaire et sécuritaire auxquelles, le secteur privé est confronté
Etaient au menu de ce rendez-vous, des communications, des panels, des rencontres d’affaires et des partages d’expérience. Aussi, le Comité d’organisation a mis en place des stands d’exposition. La CNSS en a pris au regard de l’opportunité qui est offerte de rencontrer ses cibles.
Pour cette participation, la CNSS a enregistré quelques visiteurs de qualité. En effet, des particuliers et employeurs ont promis de régulariser la situation de leur gens de maison ou employés. D’autres employeurs qui n’étaient pas à jour de leurs cotisations sociales ont été guidés sur les possibilités de paiements à tempérament de leur dette. Aussi, des employeurs dont des comptes ne sont pas à jour ont été conseillés de le faire le plus vite pour éviter des désagréments.
On note également des suggestions telles :
– entretenir une relation de communication entre la Direction générale des transports et la CNSS pour faciliter l’établissement de la carte d’affiliation des transporteurs ;
-créer de nouveaux produits qui tiennent compte des besoins des travailleurs ;
-fructifier des ressources financières ;
-etc.
Aussi, des informations relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles, aux prestations familiales, à la souscription à l’Assurance volontaire pour les nationaux et aussi pour la diaspora ont été au centre des échanges au niveau du stand.
Le contrôleur du recouvrement, Boureima Congo, l’un des animateurs du stand, estime que : « cette participation est bénéfique pour l’institution dans le sens où elle a permis un contact direct avec les employeurs ».