Coopération : La Caisse malienne de sécurité sociale s’intéresse à la branche des risques professionnels

Une délégation de la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS) a été reçue, le jeudi 1er décembre 2022 à la CNSS. Objectif : savoir davantage sur la branche des risques professionnels. Cette rencontre d’informations et de partage d’expériences s’avère incontournable pour mieux apprendre afin de prendre la décision qui sied pour le bonheur de ses partenaires sociaux du Mali.

D’emblée le Conseiller technique, M. Ephrem Kiénou, a fait une brève présentation de la CNSS avant de s’appesantir sur la branche des risques professionnels. « Les risques professionnels recouvrent deux versants : la réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles, crée en 1959 et la prévention, en 1979. La CNSS enregistre annuellement environ 1350 accidents du travail. Ce qui occasionne un débours de près d’un milliard de FCFA », dira-t-il.

Pour le Directeur de la prévention de l’action sanitaire et sociale, M. Tidjani Kambou, en plus des deux précédents volets, il existe un service action sanitaire et sociale. Ce service s’occupe de la santé de la mère et de l’enfant des assurés. Aussi, le service promotion de l’action sociale apprécie les différentes sollicitations de soutien adressées à la CNSS. Enfin, il y a deux centres de formation en coupe-couture au profit des jeunes filles.

Le Directeur de la prospective et de la coopération, M. Yacouba Ouédraogo et la Cheffe du Service central des prestations, Mme Aliane Sylvia Ouédraogo ont apporté des détails sur la gestion des risques professionnels.

Il ressort des interventions que la gestion des risques professionnels comporte trois (03) volets. Il s’agit de la prévention en matière de sécurité et santé au travail, des prestations en nature et des prestations en espèces.

Les préoccupations de la délégation, à la suite du déroulé de l’équipe CNSS, ont été axées sur les points suivants : Quelle est la population cible de la branche des risques professionnels ? Comment s’effectue la retenue ? Comment se passe la prévention ? Comment s’effectue la visite médicale règlementaire ? Qu’en est-il des soins de première urgence ? etc.

Toutes les questions ont été répondues à la satisfaction de la délégation. Elle l’exprimera d’ailleurs à travers son Conseiller technique, M. Djouma Coulibaly : « Nous vous remercions pour l’accueil qui nous a été réservé ainsi que la qualité des échanges ».

A la fin des échanges, le Directeur général de la CNSS, M. Djibril Toé, montrera de même sa disponibilité pour ce type de rencontre qui donne l’occasion d’apprendre des pratiques des autres. Et de clore son propos par ces mots : « Je me réjouis que vous ayez pu partager des expériences et que chacun ait pu tirer quelques choses des échanges. Je vous souhaite un bon retour à Bamako ».