Le Directeur du Bureau de l’OIT pour les pays membres du Conseil de l’Entente a été reçu en audience le 06 avril 2016 par la Directrice générale de la CNSS. Cette entrevue a essentiellement porté sur l’état de la coopération entre les deux structures.
En rappel, le Bureau international du travail et la CNSS du Burkina ont, en mai 2014, signé une convention de coopération pour la promotion, l’extension et la consolidation de la sécurité sociale dans les domaines de la sécurité et santé au travail, du système d’informations, du management de la qualité, du financement et de la gestion de la sécurité sociale.
Régulièrement les deux institutions font le point sur l’état de mise en œuvre de cette convention. La présente rencontre entre en droite ligne dans cette logique. « Ma présence ici se résume à voir comment nous pouvons renforcer cette coopération dans la mesure où le Burkina s’inscrit aujourd’hui dans une nouvelle dynamique avec de nouvelles autorités en place » dira en substance M. Haidara Dramane Directeur du Bureau pays du BIT basé à Abidjan.
« Au niveau du BIT nous sommes en train de formuler un nouveau programme pays de promotion de travail décent qui va prendre en compte des aspects liés à la sécurité sociale, des aspects liés aussi à la santé et sécurité au travail. Nous voulons faire en sorte que la CNSS soit un partenaire privilégié avec nous dans le cadre de la mise en œuvre de ces genres d’actions », conclura-t-il.
Il a été convenu au cours de cette rencontre la mise en œuvre rapide de ce programme du BIT. Il se trouve que certaines actions contenues dans cette convention n’ont pas eu la chance d’être mises en œuvre. A cet effet, les parties ont convenu de « réexaminer » la convention de coopération en mettant en place une commission composée des représentants des deux structures.