Partage d’expériences entre institutions paires : une délégation béninoise à la CNSS

La Direction générale de la CNSS a reçu une délégation béninoise, dans le cadre d’une visite de travail et d’échange d’expériences dans le domaine de la structuration de l’administration du travail. C’était hier jeudi 14 janvier 2016, dans la salle du conseil d’administration.​La Direction générale a reçu dans la salle du conseil d’administration, une délégation béninoise présente au Burkina Faso depuis le 11 janvier dans le cadre d’une visite de travail et d’échanges d’expériences. Cette délégation était composée de trois membres dont la Directrice Générale du Travail (DGT), Moussilimatou DEMBA DIALLO/ HOUNYET, le Directeur Général de la Caisse Mutuelle de Prévoyance Sociale (CMPS), Malick M. SARIKI et de Igor Ulrich AMOLOU, Directeur des Relations Professionnelles à la Direction Générale du Travail (DRP/DGT).

Tous ont remercié la DG pour sa dis-ponibilité et l’accueil chaleureux qui leur a été réservé. Une présentation des différents participants, un rappel du contexte, puis place au briefing des caisses béninoises et leur mode de fonctionnement.

La DGT a rappelé le contexte de cette visite, en affirmant qu’elle fait suite à une rencontre tenue au Burkina en juillet dernier, au cours de laquelle le ministre béninois du Travail a été séduit par la structuration de l’administration du Travail au Burkina Faso, d’où l’organisation de cette visite d’échanges en vue de profiter de l’expertise burkinabé. A l’en croire, « le Burkina Faso est une vitrine et une référence en la matière ».

M. SARIKI, lui, a présenté les différentes caisses béninoises, et parcouru les insuffisances du Bénin dans ce domaine. Les deux parties ont échangé leurs expériences en matière de sécurité sociale. C’est ainsi qu’il est ressorti des similitudes mais aussi des différences ; des insuffisances et des acquis constatés de part et d’autres.

Ce qui n’est pas pour déplaire à l’assemblée qui pourra en tirer des enseignements pour une amélioration continue des prestations de chaque pays.

A la fin des échanges, la délégation a une fois de plus, remercié l’assemblée et émis des vœux pour de plus amples collaborations. Quant à la DG/ CNSS, elle a remercié à son tour, ses hôtes pour leur initiative tout en soulignant l’utilité d’une telle rencontre qui est de nature à améliorer les acquis déjà engrangés.