La Caisse Nationale de Sécurité Sociale sous l’égide de l’Interafricaine de la Prévention des Risques Professionnels (IAPRP), organise du 14 au 18 septembre le 8ème SYAPRO. Le mardi 15 septembre 2015 a eu lieu la cérémonie officielle d’ouverture dans la salle de conférences de Ouaga 2000 sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur le Premier ministre Yacouba Isaac ZIDA.
La promotion de la prévention des risques professionnels s’avère nécessaire pour le bien être du travailleur. C’est ainsi que des différents experts venus de l’Afrique francophone plancheront sur la thématique pendant quatre (04) jours. En rappel, le thème de ce 8ème SYAPRO « L’audiovisuel et la communication pour le développement : un atout pour le cadre promotionnel de la sécurité et santé au travail » devrait permettre de faire mieux connaître les normes fondamentales de l’OIT en matière de prévention des risques professionnels et surtout à les promouvoir en associant tous les acteurs (Etat, Employeurs et Travailleurs) à leur mise en œuvre.
Selon la Directrice Générale de la CNSS, cette nouvelle approche de la prévention doit reposer sur une stratégie unifiée de la prévention, qui prenne en compte les facteurs de risques professionnels et non professionnels et qui promeut une culture de prévention durable dans laquelle, sécurité, santé et bien-être des travailleurs sont étroitement liés.
Prenant la parole, au nom du Premier ministre, Monsieur Augustin LOADA, Ministre de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale (MFPTSS) affirme que l’objectif global de ces programmes vise le renforcement du système national de Sécurité et Santé au Travail et la promotion d’une approche préventive pour des améliorations durables. Il conclut son propos en ces termes : « l’audiovisuel et la communication pour le développement constituent de puissants moyens à même d’induire une culture de prévention indispensable ».

