La Direction régionale du Nord (DRN) a tenu le 26 octobre 2023 à Ouahigouya, un séminaire d’information et de sensibilisation des employeurs et assurés sociaux.
Cette démarche est suscitée non seulement par l’obligation de la CNSS d’informer ses partenaires sociaux, mais aussi et surtout le besoin d’informations exprimé par ces derniers.
N ème du genre, la séance se veut un cadre d’échanges, d’écoute des préoccupations des partenaires, mais surtout d’accompagnement pour la résolution de situations singulières.
Des généralités sur l’institution notamment l’historique, la mission, les sources de financement et les prestations servies ont été présentées par le Directeur régional, Edmond Sawadogo.
Son collaborateur, le Chef du service recouvrement, Boukary Diallo a présenté sa communication sur le recouvrement des cotisations sociales en faisant ressortir l’immatriculation, les cotisations sociales, le contrôle et le contentieux du recouvrement.
Ce thème a particulièrement intéressé les employeurs au regard des questions y relatives. Pour ces derniers, la situation sécuritaire de la région est un frein à leurs activités. Par conséquent, ils ont demandé un traitement particulier de leurs cas.
Puisque l’immatriculation et les cotisations sociales donnent droit aux prestations, Brahima Traoré en a fait l’objet de sa communication. En effet, il a passé en revue toutes les grandes branches qui sont : les prestations familiales, les accidents du travail et maladies professionnelles ainsi que les pensions.
Les participants, ayant manifesté leur intérêt pour cette rencontre, ont saisi l’occasion pour exposer leurs préoccupations diverses. Et la CNSS qui s’y attendait, a apporté des éléments de réponse à la hauteur des attentes.
Désormais, la sécurité sociale a peu de secret pour ses participants tant les détails ont été fournis. Satisfait, le retraité, Naba Karfo a dit ceci : « si ce cadre se multiplie, on endiguera les incompréhensions entre la CNSS et ses partenaires. En tout cas, nous les retraités, nous ne nous plaignons pas. Nous sommes satisfaits des travaux et encourageons la CNSS à maintenir cette dynamique de sensibilisation et d’information ».
Le Directeur régional de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Fatogoma Sanon et le représentant de la Direction centrale du recouvrement, Sahad Estache Louré, ont apporté des éclaircissements sur certains points lors des échanges.
Positivement appréciée dans l’ensemble, la rencontre a pris fin par la remise d’attestation aux participants.