La direction régionale de Bobo-Dioulasso a organisé le séminaire régional d’information et de sensibilisation des partenaires sociaux sur leurs droits et obligations en matière de sécurité sociale. C’était le jeudi 23 novembre 2023, dans la salle Mamadou Koné de la maison de la culture Anselme Titiama Sanou.
La non-déclaration des travailleurs par certains employeurs, le non-versement à terme échu ou de versement irrégulier, la perte de droits par simple ignorance des textes applicables sont entre autres des raisons qui motivent la CNSS à informer les partenaires sociaux.
La Directrice régionale, Larissa Oualy a rappelé la mission de la CNSS qui est de recouvrer les ressources qui proviennent essentiellement de la double cotisation employeurs et travailleurs afin de les redistribuer sous forme de prestations sociales à ceux qui auraient cotisé ou à leurs survivants lorsque surviennent certains risques.
L’historique, le fonctionnement, l’affiliation des employeurs, l’immatriculation des travailleurs, le recouvrement des cotisations sociales, la liquidation et le versement des cotisations, le Chef de division recouvrement, Sékou Barry a bâti sa communication sur ces différents points. Il a fait une ouverture sur l’Assurance volontaire, ses fondamentaux et ses avantages.
Le Chef de division prestations, Aïcha Congo, dans sa présentation a fait ressortir de manière exhaustive, les prestations servies. De la branche des prestations familiales, en passant par celle des accidents du travail ou maladies professionnelles et la branche des pensions, elle a répondu aux interrogations suivantes : qui peut prétendre à ces prestations, quelles sont les conditions à remplir pour en bénéficier, quelles pièces fournir, où déposer sa demande, les délais de prescription, etc.
Les communications ont suscité des interrogations chez les participants qui n’ont pas eu leurs langues dans la poche. Mme Sana, responsable du personnel à la filature du sahel (Filsah), a soulevé une inquiétude relative au délai de dépôt des dossiers de retraite. Elle a également parlé du retour du personnel par rapport aux difficultés rencontrées lorsqu’il se rend à la CNSS.
- Fofana, en sa qualité d’employeur dit être satisfait des informations fournies dont il ignorait jusque-là. C’est pourquoi, il a formulé une doléance pour que la CNSS organise ce type de rencontre au sein des entreprises. Cela, au regard de l’intérêt qu’il revêt aussi bien pour les employeurs que pour les assurés.
Pour le représentant de la Direction générale, Wendmalgré Sawadogo, ce cadre d’échanges est d’une importance capitale, car l’objectif est de changer les comportements en partageant les informations justes sur les missions afin d’améliorer la qualité des offres et la relation de service entre les partenaires et la CNSS.
La rencontre a été agrémentée par une prestation de la troupe théâtrale ‘’Sida Ka Ta’’ portant sur l’Assurance volontaire ainsi qu’une remise d’attestation aux participants.