Le Directeur général (Dg) a effectué le vendredi 26 mai 2023, une visite de courtoisie au sein de l’Association nationale des retraités du Burkina Faso (ANRBF) à Ouagadougou. L’objectif de cette visite, à la suite de sa prise de service, était de se présenter à l’association et aussi mieux la connaitre.
« Je voudrais au nom de tous les retraités du Burkina Faso vous souhaiter la bienvenue dans la maison commune. Notre maison d’aujourd’hui, votre maison de demain. La maison que tout travailleur souhaite y entrer en tant que membre. », tel a été le mot introductif du président de l’ANRBF, Boureima Ouédaogo. Entouré des membres de son bureau, le président a adressé au Dg les mots suivants : « Dieu accorde à vous et à votre équipe, cette grâce pour que vous puissiez rentrer dans cette maison en tant que membre. Je vous réitère nos félicitations et tous nos souhaits de succès dans votre nouvelle mission. Ô combien exaltante ! Noble, mais difficile ! »
Espérant un accompagnement de la CNSS pour la satisfaction de leurs doléances, Boureima Ouédraogo a émis ce vœu : « Que vous puissiez faire de la CNSS ce que nous attendons d’elle ». Pour le président, il fonde espoir qu’avec la nomination du nouveau Dg, la CNSS prendra un nouvel élan à la satisfaction de tous, des travailleurs de la CNSS elle-même et également des retraités.
Tout en remerciant le Dg pour la démarche, le président s’est dit ravi. « Nous n’allons pas faire de cette rencontre, une rencontre de doléances et de réclamations. Sinon, il n’en manque pas. », car dira-t-il, selon une sagesse moaga, il faut laisser l’étranger déposer son bagage avant de lui faire des sollicitations. Il ajouta que dans les prochains jours, « nous allons vous solliciter une audience pour vous parler de notre maison, de votre maison. En attendant, soyez la bienvenue dans la maison ! »
A son tour, le Dg, Dr Herman Yacouba Nacambo remerciera le président, les membres du bureau national pour l’accueil réservé à sa délégation dans « la maison qui est en principe notre future maison, si on a la grâce ! » Pour lui, il était important « que nous venions vous rencontrer ici chez vous parce que vous êtes un partenaire privilégié de la CNSS et vous êtes ceux qui contribuent à donner à la CNSS sa raison d’être. » Il indiquera que « l’une des branches de notre activité est essentiellement consacrée à vous et nous avons donc une Direction de la prévention et de l’action sanitaire et sociale (DPASS) qui mène beaucoup d’activités avec vous ».
L’ANRBF étant un partenaire stratégique, le Dg affirmera : « Nous avons la pleine mesure de ce qui nous attend comme défis. Nous sommes entièrement disponibles pour vous recevoir quand vous voulez. Nous allons voir ensemble ce que nous avons déjà fait, ce que nous pourrons faire et voir aussi les aspects que vous souhaitez que nous améliorons. » Poursuivant, le Dg a renouvelé ses remerciements à l’ANRBF.
A la fin des échanges, une visite guidée des installations de l’association a été faite. Le président exprimera son satisfecit en ces termes : « D’ores et déjà, nous sommes contents pour vos promesses. Merci pour l’importance que vous donnez à notre partenariat. Avec vous, nous fondons tout l’espoir que ce que nous attendons de la caisse sera fait. Soyez-en remerciés. »
Il faut noter que cette rencontre était une visite de courtoisie pour la direction générale, mais aussi pour renouveler son engagement à toujours faire davantage pour les retraités.