Les 6 et 7 juillet 2023, se sont tenues à la salle de Conseil d’administration, les 48 heures de l’Amicale des secrétaires de la Caisse nationale de sécurité sociale (AS-CNSS), placées sous le thème « Principe de confidentialité dans le métier de secrétaire en matière de gestion des documents administratifs : rôle et responsabilité ».
Deux jours durant, l’Amicale des secrétaires a mis en œuvre son programme d’activités. Ce programme riche en contenu a débuté par l’installation des nouveaux membres de son bureau. La Coordonnatrice des Amicales des secrétaires, Haoua Barro a procédé à cette installation solennelle. Elle a rappelé que les Amicales sont les démembrements de l’Association professionnelle des secrétaires du Burkina Faso (APSB) et a souhaité la bienvenue à celle de la CNSS. Pour la représentante de la Présidente nationale de l’APSB Mme Dabiré Mariama, le métier de secrétaire doit être valorisé pour plusieurs raisons. L’AS-CNSS est la 28e Amicale à intégrer l’APSB et Haoua Barro espère que grâce à son dynamisme, l’As-CNSS apportera sa touche à l’APSB. Et la présidente de l’AS-CNSS, Alixte Kaboré de déclarer que : « nous sommes déterminés à travers cette amicale, à porter fièrement la cause d’un métier qui évolue avec le temps et les circonstances ».
Quant à la Secrétaire générale, Laurentine Zida, représentant le Directeur général par ailleurs parrain de la cérémonie, elle a suscité la réflexion sur l’importance du métier de secrétaire à travers une question : Que serait une entreprise sérieuse sans secrétaire ? Selon elle, l’importance des secrétaires n’est point à démontrer. C’est un métier qui exige de l’abnégation, du sacrifice et de la rigueur. Elle a terminé ses propos en souhaitant que ces journées soient pérennes et qu’elles soient un créneau pour la valorisation du métier.
Poursuivant son programme d’activités, l’AS-CNSS a fait parler son cœur en remettant le jeudi 7 juillet, 80 sacs de riz, 30 sachets de macaroni et 20 paquets de savon aux veuves et orphelins des Forces de sécurité tombées au champ d’honneur. C’était en présence du représentant du Chef d’Etat-major général des armées, du représentant du Ministre en charge de la Protection sociale et de la représentante du parrain.
Une autre activité et pas des moindres a été la tenue d’une conférence aminée par Albert Kambiré, Secrétaire général du Syndicat autonome du personnel de l’administration parlementaire (SYNAPAP) sur le thème central. Une communication qui a permis aux secrétaires de savoir la responsabilité qu’incombe à chacun d’eux.
En sus, une séance d’aérobic a également été organisée lors de la première journée pour marquer l’événement.