Carnet d’audience : Le Directeur général de l’OST chez le Directeur général de la CNSS

Le Directeur général de la CNSS, Dr Herman Yacouba Nacambo a reçu, le jeudi 22 février 2024 au siège de l’institution, une délégation de l’Office de santé des travailleurs (OST) conduite par son Directeur général, Dr Roger Badiel.

Pour l’hôte du jour, c’est une visite de courtoisie, une présentation de sa structure et un renforcement de la collaboration. « On a toujours souhaité avoir un cadre de concertation entre l’OST et les structures qui interviennent dans le domaine de la prévoyance sociale », a-t-il indiqué. C’est ainsi qu’il a saisi l’occasion pour présenter de nouveau sa structure et solliciter le renforcement de la parfaite collaboration déjà existante entre les deux structures.

La prise en charge de la sécurité et la santé des travailleurs se fait en tandem. Néanmoins, il est nécessaire de revoir certains aspects pour le mieux-être de ces derniers. « Nous sommes des collaborateurs en amont en termes de prise en charge des risques professionnels. Nous assurons la prise en charge médicale et la réparation est assurée par la CNSS. Un renforcement de la collaboration sera le bienvenu pour mieux prendre en charge les travailleurs affiliés », selon la Directrice par intérim des activités de santé au travail, Emilie Somé/Konsebo.

Prenant la parole, Dr Nacambo a tenu à remercier les visiteurs. Il a rassuré de son entière disponibilité à être au côté de l’OST, « pour qu’ensemble nous puissions relever les défis qui nous sont communs. Nous sommes des institutions partenaires. On aura besoin de votre présence et votre accompagnement pour obtenir un certain nombre de résultats », a-t-il soutenu.

Aux dires du Directeur de la prévention, de l’action sanitaire et sociale, François Dassise Sawadogo, « nous partageons ce domaine de la prévention ensemble. L’OST est fortement impliqué dans la réalisation de nos activités et participe activement sur le plan intellectuel et technique ».

Au terme des échanges, Dr Nacambo s’est réjoui de ce partenariat. « J’espère que cette première s’inscrit dans une dynamique qui va nous conduire régulièrement à faire l’état de notre coopération sur des aspects que nous pourrons approfondir », a-t-il conclu.

Notons que l’OST est la structure qui s’occupe de la santé des travailleurs au Burkina Faso. Elle couvre l’ensemble des travailleurs du public et du privé. Sa principale mission est d’éviter l’altération de l’état de santé des travailleurs du fait de leur travail ou des conditions d’exercice de leur métier.