Débuté en 1987, le Tour cycliste international du Faso est devenu une compétition incontournable pour bon nombre de coureurs. C’est d’ailleurs l’un des évènements sportifs majeurs pour le Burkina Faso. Entre le Tour et la CNSS, c’est un partenariat de longue date qui se fait toujours valoir au regard de la satisfaction des deux parties.
C’est sur une distance totale de 1929,800 kilomètres répartie en dix étapes que treize équipes de onze pays ont pris part à cette fête de la petite reine. Il s’agit notamment du Ghana, de la Guinée Conakry, du Togo, du Niger, du Mali, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Maroc, de la Belgique, seule équipe européenne, et du Burkina Faso avec trois équipes dont l’équipe nationale A, l’équipe régionale du Centre et l’équipe régionale de l’Ouest.
Du 27 octobre au 5 novembre 2023, le Tour a traversé sept des treize régions du Burkina, à savoir le Centre, le Centre-Sud, le Plateau-Central, le Centre-Est, le Centre-Ouest, la Boucle du Mouhoun et les Hauts-Bassins.
Au regard du contexte sécuritaire que traverse le pays et compte tenu du retrait de certains partenaires, le gouvernement a tenu à ce que le Tour soit effectif. C’est pourquoi, cette 34e édition a été appelée le Tour de la résilience. Le gouvernement était fortement présent à toutes les étapes.
Bref résumé du Tour Faso
Le tour du Faso a connu son apothéose le dimanche 5 novembre 2023 avec la 10e et dernière étape courue entre Saponé et Ouagadougou. C’est le Marocain Achraf Ed-Dogmhy qui a été le vainqueur de cette étape.
Cependant, malgré sa 6e place lors de cette dernière étape, le cycliste burkinabè Paul Daumont est le grand vainqueur. En effet, sur dix étapes courues, le Burkina Faso s’en sort avec six victoires dont cinq pour Paul Daumont de l’équipe nationale et une victoire d’étape pour Boureima Nana de l’équipe régionale du Centre. Le Maroc repart avec trois victoires d’étapes grâce à Achraf Ed-Dogmhy vainqueur de deux étapes et Adi El Arbaoui, vainqueur d’une étape. Quant à la Belgique, elle a obtenu une seule victoire d’étape sur ce tour par l’entremise de son homme fort, Rutger Wouters.
Quel intérêt pour les partenaires ?
Le plus important pour les partenaires, c’est l’opportunité offerte pour plus de visibilité. En effet, les sponsors ont la possibilité de maximiser la communication sur leur produit, service et donner un coup de pinceau à leur image. Le tout sur une note de patriotisme et de cohésion sociale, qui consiste à contribuer à la réussite d’un évènementiel burkinabè à caractère international afin de montrer à l’opinion publique nationale et internationale que le Burkina reste un pays fréquentable.
Le tour draine du monde qui profite aux sponsors. C’est en cela que la CNSS, partenaire traditionnel, a encore associé son image à cette 34e édition, édition de tous les défis.
L’institution a profité de cette aubaine pour se rapprocher des populations, communiquer pour se faire connaitre davantage et présenter ses produits et également améliorer son image au sein de l’opinion publique. L’étape de Koudougou-Boromo, celle réservée à la CNSS, a permis à l’institution de gagner plus en visibilité et en communion avec les populations. Le Directeur général, son Conseiller technique et le Directeur de la communication ont effectué le déplacement à cette étape permettant ainsi de valoriser et de rehausser l’étape dédiée à l’institution.
A toutes les étapes, c’est le coureur le plus combatif des burkinabè que la CNSS a récompensé.
En plus de la caravane publicitaire et des communications aux différentes étapes, les organisateurs ont dressé un car podium d’animation durant les soirées pour permettre aux sponsors de remplir leur mission. Ainsi, à travers des messages de sensibilisation, diffusion de spots, jeux, partage de gadgets utilitaires, la CNSS a marqué les esprits à ce Tour cycliste international du Faso.
En guise de remerciement, le comité a organisé une cérémonie de clôture au cours de laquelle, elle a remis des trophées à tous ceux qui ont accompagné la 34e édition.
Le moins que l’on puisse dire est que malgré la suspension du Tour l’année dernière et le retrait de certains partenaires stratégiques, la 34e édition a néanmoins tenu ses promesses.