Le partenariat entre Impak Afrik et la CNSS pour la promotion de l’assurance volontaire a débouché le mardi 09 janvier 2024 par une cérémonie de lancement d’une campagne dénommée 1 burkinabè, une carte CNSS. La cérémonie a été placée sous le patronage du Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale.
L’assurance volontaire a été mise en place par l’Etat burkinabè en vue de permettre à toute personne exerçant une activité professionnelle et non assujettie au régime obligatoire de sécurité sociale de préparer ses vieux jours. C’est pour mobiliser plus de souscripteurs que Impak Afrik et la CNSS ont conclu un partenariat pour la promotion de l’assurance volontaire. Ainsi, la campagne de 1 burkinabè, une carte CNSS a été lancée le mardi 09 janvier 2024.
Pour le Directeur général de Impak Afrik, Idrissa Konditamdé, « le vieillard se chauffe de bois entassé pendant sa jeunesse. Autrement dit, il faut souscrire à l’assurance volontaire pendant que l’on est jeune pour profiter plus tard de la pension de retraite. Pour cela, « nos agents commerciaux vont investir tout lieu de rassemblement, yaars, boutique, etc. afin de sensibiliser et susciter des souscriptions à l’assurance volontaire. »
Le Président de la délégation consulaire du centre, par ailleurs parrain de la cérémonie, Hamidou Ouédraogo, dira : « c’est une véritable aubaine pour les travailleurs concernés. Car avant, il n’y avait que les fonctionnaires et salariés qui pouvaient avoir une pension de retraite. Maintenant, tout le monde peut en bénéficier. Nous encourageons les cibles pour une adhésion massive. »
Le Président du conseil national de l’économie informelle, Salifou Nikièma, remercie l’Etat pour avoir pensé aux acteurs de l’économie informelle en mettant en place ce produit. C’est une initiative salutaire, car dit-il : « En activité, ce n’est déjà pas facile, Imaginez donc à la vieillesse ! »
Les cibles de l’assurance volontaire que sont les travailleurs indépendants relevant des groupes de professions artisanales, industrielles, commerciales, libérales, agro-sylvo-pastorales et les acteurs de l’économie informelle apportent une grande contribution à l’économie burkinabè, Ils méritent donc une couverture sociale qui, d’ailleurs, est un droit pour tous.
C’est pourquoi, la représentante du Ministre en charge de la Protection sociale, patron de la cérémonie, Barro Doussou Flore, a dans son intervention invité les populations à s’approprier l’initiative offerte par l’Etat burkinabè, afin que la vieillesse soit un moment de plénitude pour tous et non de regret.