Lancement du paiement mobile des prestations sociales : La CNSS signe un partenariat avec Orange Money

L’article 5 du décret n°2020-0725/PRES/PM/MINEFID/MACIA/MDENP portant numérisation des paiements au Burkina Faso énonce une obligation de numérisation des paiements. Respectueuse de la loi et soucieuse de faciliter l’accès aux prestations sociales de ses assurés, la CNSS en collaboration avec le Projet d’Appui à l’Inclusion Financière et l’Accès au Financement des Petites et Moyennes Entreprises (PAIF-PME) ont entrepris des échanges qui ont abouti à la signature du contrat de partenariat avec Orange Money pour le paiement des prestations aux assurés. C’était le mercredi 31 mai 2023 dans les locaux du siège la CNSS.

Dans une dynamique de recherche constante pour l’amélioration du service des prestations pour le bien-être des pensionnés, la CNSS a procédé, le mercredi 31 mai 2023, à une signature de partenariat avec Orange Money Burkina en vue du paiement mobile des prestations sociales. Cette signature est le fruit d’une collaboration entre le PAIF-PME et la CNSS depuis 2019. Ainsi, comme l’a dit le coordonnateur du PAIF-PME, Kaongo Wilfried Séraphin Kientéga, les pensionnés pourront désormais recevoir leur paiement directement sur leurs téléphones mobiles, offrant ainsi une solution moderne et accessible à tous. 

La pension, l’allocation familiale, les rentes, etc. sont autant de prestations qui, progressivement feront l’objet de paiement via Orange Money pour ceux qui sont actuellement payés en espèce aux guichets de la CNSS. Toute chose qui contribue à faciliter la vie des pensionnés. En effet, les assurés enrôlés recevront leur prestation intégrale dans leur compte sans aucune retenue de frais, renchérit le Directeur général, Dr Herman Yacouba Nacambo.

Pour le représentant de la direction générale de Orange Money, Laurent Birba « Il n’y a pas plus grand bien que de faciliter l’accès aux prestations sociales de ces personnes qui ont travaillé, bravé des obstacles pour le développement du Burkina ».

Et ce n’est pas le Président de l’Association nationale des retraités du Burkina Faso (ANRBF), Boureima Ouédraogo qui dira le contraire : « nous nous réjouissons, de voir que la CNSS innove. Passer de la matérialisation à la numérisation de paiement des prestations des assurés sociaux est une bonne chose pour les pensionnés. Nous félicitons les différents acteurs ».

En rappel, avant le paiement mobile, la CNSS est passée du paiement aux guichets au virement bancaire de bon nombre de ses prestations. Tout cela, pour limiter les pertes de temps aux guichets.

L’objectif de ces innovations demeure le même : faciliter l’accès aux prestations dues aux assurés.