Action sanitaire et sociale : la CNSS fait des dons au Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou et au Centre médical militaire de Bobo- Dioulasso

La CNSS a organisé hier vendredi 26 avril 2024, une cérémonie de dons au Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou (CHU-SS) et au Centre médical militaire de Bobo-Dioulasso.

En plus de sa mission principale, qui est la gestion du régime de sécurité sociale applicable aux travailleurs salariés et assimilés au Burkina Faso, la CNSS œuvre également dans les activités sanitaires et sociales.

C’est dans ce sens, qu’elle a fait don d’un automate de biochimie, d’une valeur de cinquante-un million cinq cent trente-neuf mille deux cent quatorze (51 539 214) FCFA. En plus, elle a remis un chèque de trois millions (3 000 000) FCFA pour la prise en charge des enfants victimes de malnutrition du Centre de récupération et d’éducation nutritionnelle (CREN) du CHU Souro Sanou.

Aussi, un chèque de cinq millions (5 000 000) FCFA a été remis au Centre médical militaire de Bobo-Dioulasso, pour la prise en charge des soins des Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) blessés dans la lutte contre le terrorisme.

En tant qu’établissement public de prévoyance sociale, la CNSS soutient les structures de santé du pays. C’est pourquoi, le Directeur général de la CNSS, Dr Herman Yacouba Nacambo, a soutenu que : « La cérémonie d’aujourd’hui n’est pas qu’un simple acte de bienfaisance, c’est une manifestation concrète de notre mission sociale et de notre responsabilité sociale en tant qu’institution ».

Au nom des bénéficiaires, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou a traduit toute la reconnaissance de son département à l’endroit de la CNSS. « Avec cet équipement, nos praticiens de Souro Sanou pourront dorénavant assurer une meilleure qualité de prise en charge de nos patients », a indiqué le Dr Kargougou.

En dotant le CHU Souro Sanou de cet automate de biochimie, c’est un engagement de la CNSS, aux côtés du gouvernement, à garantir des soins de qualité au profit de nos populations.

« Nous sommes conscients des défis auxquels notre système de santé est confronté, mais nous restons déterminés à les relever », tels sont les mots du Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, prononcé par son directeur de Cabinet, Mohamed Savadogo.

Tout en encourageant le corps médical pour son dévouement et son professionnalisme dans l’exécution de ses tâches, le Ministre Bassolma a souhaité « que cet automate soit utilisé avec diligence et responsabilité ».

 

La CNSS, les Vertus de la Solidarité

Dr Herman Yacouba Nacambo
L’automate de biochimie
Une vue des participants à la cérémonie