Audit système de management de la qualité : Un diagnostic pour une meilleure qualité des services

Suite à un avis à manifestation d’intérêt pour la sélection d’un consultant en vue de l’audit d’évaluation du Système de management de la qualité, le cabinet Certification Internationale des Systèmes de Management (CISM) qui a été retenu, a rencontré le jeudi 16 février 2023 les pilotes et co-pilotes de processus.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Dans le cadre de la poursuite de l’implémentation de la démarche qualité, en vue de faire de la CNSS, une institution moderne et de référence régionale, la direction générale à travers le service management de la qualité a sollicité les services du cabinet CISM.

L’objectif général est de réaliser un audit d’évaluation du Système de management de la Qualité (SMQ) de la CNSS suivant la norme ISO 9001/2015 et formuler un plan d’actions de mise en conformité du SMQ par rapport aux exigences de ladite norme. 

Ainsi, le cabinet CISM, aura pour tâches de :

    • réaliser un état des lieux du SMQ en vue de mesurer le degré de satisfaction de son organisation actuelle aux exigences de la norme ISO 9001/2015 ;
    • identifier les écarts entre les bonnes pratiques normatives et les pratiques organisationnelles ;
    • proposer un plan d’actions de mise en conformité du SMQ par rapport aux exigences ISO 9001/2015, allant jusqu’à la certification.

 

Le processus de formulation du plan d’actions doit être participatif afin que d’une part, il cadre mieux avec les réalités de la CNSS et d’autre part, qu’il soit suffisamment approprié par l’ensemble des acteurs.

Conformément à cet esprit, le cabinet a présenté sa démarche aux principaux acteurs notamment les pilotes et co-pilotes de processus du SMQ, au cours de la réunion d’ouverture. Mais avant, le Directeur de la communication et de la qualité, M. Dieudonné Kaboré dans son mot d’ouverture, a relevé les défis principaux qui entravent la démarche qualité, notamment :

    • le faible engagement du top management ;
    • la faible implication du personnel ;
    • les difficultés organisationnelles récurrentes avec les problèmes de mobilité des acteurs ;
    • l’insuffisance de ressources humaines au niveau des processus métiers, etc.

C’est pourquoi, il estime que : « cette étude constitue une grande opportunité dans la mesure où le système a besoin d’être redéfinit en tenant compte non seulement des acquis et des erreurs du passé mais également des enjeux du moment ».  

A la suite du DCQ, la Responsable du cabinet, Brigitte Gnoumou a soutenu qu’indépendamment du certificat, la qualité du service devra se faire sentir au niveau des clients et aussi des travailleurs… « c’est la volonté du Directeur général, son engagement qui fera  marcher les choses », martèle-t-elle. Sa collaboratrice, Dr Félicité Nana a expliqué la démarche aux participants. Il s’agit d’évaluer les différents processus, s’accorder et ressortir les constats, etc. Pour ce faire, elle a demandé aux acteurs d’être coopératifs.

Après trois (03) jours de travaux intenses, faits d’interview, d’exploitation de documents, de travaux de groupe, etc., le cabinet CISM a  présenté son rapport à chaud à l’occasion de la réunion de clôture intervenue dans la soirée du lundi 20 février 2023. C’était en présence du Directeur général, des directeurs centraux et des acteurs du SMQ.

Dr Félicité Nana a présenté le résumé des travaux en indexant les points forts et les points à améliorer de chaque processus. Des propositions ont été également faites en référence aux exigences de la norme ISO 9001. Un plan d’actions et de recommandations pour l’implémentation du SMQ sera élaboré et transmis par le cabinet CISM afin de combler les écarts et répondre aux exigences de la norme.

Avant de clore la réunion, le Directeur général, Djibril Toé dit attendre le rapport final pour son exploitation.  « Nous sommes conscients que nous avons des faiblesses pour lesquelles il va falloir y remédier », dit-il. Par ailleurs, il a invité les travailleurs chacun à son niveau à s’impliquer pour la mise en œuvre du contenu du rapport qui sera livré.

En rappel, la démarche qualité est en implémentation à la CNSS depuis plusieurs années. En février 2012, la CNSS s’est dotée d’une politique qualité. Mais avant, elle a mené plusieurs activités qui lui ont valu de nombreux prix dans le cadre des cercles de qualité.