10e édition de la visite médicale annuelle des retraités : La phase pilote de l’introduction des bons de médicaments a été lancée

Conjointement organisée depuis 2009 par la CNSS et la CARFO et placée sous la supervision du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale et du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, le top départ de la 10e édition de la visite médicale annuelle gratuite des retraités et des conjoints survivants de retraités a été donné au Centre hospitalier régional de Tenkodogo (CHR), région du Centre-Est, le jeudi 4 avril 2024. L’innovation majeure de cette édition est l’introduction de bons de médicaments dans deux régions pilotes.

95 457 retraités et conjoints survivants des retraités de la CNSS et de la CARFO sont attendus pour l’édition 2024. Pour le bien être des retraités, les deux institutions ont mobilisé environ 1 700 000 000 F CFA pour la réalisation de la visite médicale au profit des retraités et des conjoints survivants de retraités.

Suite à une étude évaluative de la visite médicale réalisée en 2022, le comité national a considéré plusieurs recommandations issues de cette étude. Il s’agit entre autres, de l’examen de l’uricémie pris en compte à l’édition précédente et l’introduction du système de bons de médicaments, à la présente édition. Une satisfaction pour les retraités qui avaient formulé des doléances dans ce sens, a laissé entendre le président de l’Association nationale des retraités du Burkina Faso (ANRB- BF), Boureima Ouédraogo.

Pour le système de bons, deux comités régionaux sont concernés. Le comité régional de Ouagadougou qui prend en compte les régions du centre-Ouest et du centre Sud. Celui de l’Est prend en compte les régions de l’Est qui implique les régions de l’Est et du centre Est. La visite médicale est prévue pour durer six mois dans les régions pilotes. Quant aux autres régions, la visite médicale se tiendra sur une durée de deux mois à compter de la date du lancement.

Compte tenu de l’importance de l’activité, Bassolma Bazié, Ministre en charge de la Protection sociale, co-président de la cérémonie, a dans son allocution, souligné ceci : « la visite médicale annuelle gratuite des retraités et conjoints survivants de retraités fait désormais partie des offres du système de protection sociale nationale et le bénéficiaire, en plus de la visite corporelle et de l’examen de laboratoire, aura droit à un bon de médicaments d’un montant forfaitaire de 5000 FCFA à titre d’accompagnement ».

En perspective, le comité national entend élargir le système de bons aux autres comités régionaux. Il prévoit de mener une réflexion pour la participation effective de tous les retraités et conjoints survivants de retraités à la visite médicale. La tenue régulière de la visite médicale est l’expression de la solidarité des structures organisatrices à l’endroit des personnes du 3e âge. Elles fondent l’espoir d’une visite médicale réussie, qui sera leur contribution pour l’amélioration du bien-être des retraités.