35ème Session ordinaire du conseil des ministres de la CIPRES : Les experts entament les travaux

Le secrétaire général du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Hamidou Sawadogo, représentant le ministre d’Etat, Bassolma Bazié, a procédé à l’ouverture des travaux du comité d’experts de la 35e session ordinaire du Conseil des ministres de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (CIPRES), le mercredi 13 décembre 2023, à Ouagadougou.

A l’entame de son discours, il a indiqué que le choix du Burkina Faso pour abriter les travaux de cette 35e session ordinaire se présente comme un défi au regard du contexte sécuritaire que vit le pays. «Comme vous le savez, le Burkina Faso traverse une période cruciale de son existence depuis 2016, due à la barbarie des hordes terroristes qui ont endeuillé des familles au sein de la population», a-t-il rappelé. Il a signifié que le pouvoir de la Transition est engagé à améliorer le système de sécurité sociale au Burkina Faso pour le bonheur de la population qui souffre déjà des insuffisances du système de protection sociale.

A cet effet, depuis quelques années, a-t-il soutenu, le gouvernement burkinabè a entrepris des reformes en matière de sécurité sociale afin de respecter les engagements tant internationaux, sous régionaux que nationaux pour une justice sociale pour tous les citoyens. Pour Hamidou Sawadogo, malgré les contraintes sécuritaires et les effets de la crise sanitaire, la mise en œuvre de ces reformes a abouti en 2021, à l’adoption, respectivement, de la loi n°003-2021/AN du 1er avril 2021 portant régime de sécurité sociale applicable aux agents publics de l’Etat au Burkina Faso et de la loi n°004-2021/AN du 06 avril 2021 portant régime de sécurité sociale applicable aux salariés et assimilés au Burkina Faso. «Pour ce qui est de l’assurance maladie universelle, la transition actuelle a adopté les textes qui devraient permettre, dans les jours à venir, l’opérationnalisation du Régime d’assurance maladie universelle», a poursuivi le SG du ministère en charge de la Protection sociale.

Pour le président de la commission de surveillance, président du comité d’experts de la CIPRES, Cheikh Tidiane Tounkara, des dossiers de la plus haute importance sont soumis pour examen afin de proposer des décisions stratégiques et pertinentes. «Nous devons donc veiller à ce que l’ensemble des dossiers de l’agenda soit l’objet d’une réflexion approfondie où nous devons libérer notre plein potentiel, afin d’émettre des avis pertinents au Conseil des ministres», a-t-il laissé entendre. Il a invité les participants à contribuer activement aux travaux et à partager leurs expertises à travers des échanges fructueux, cordiaux et de franche collaboration.

Les sessions de la CIPRES réunissent en un seul lieu, les différents ministres de tutelle de la Protection sociale, les Directeurs généraux de la Protection sociale, les Directeurs généraux des organismes de prévoyance sociale et les experts du système de protection sociale pour discuter des éléments pouvant améliorer et consolider le système de Protection sociale dans les Etats membres.

A l’issue des travaux du comité d’experts qui vont durer deux jours, les ministres en charge de la Protection sociale prendront la relève pour la 35e session ordinaire du conseil des ministres de la CIPRES, le vendredi 15 décembre 2023. 

DCRP/MFPTPS