5ème édition de la Semaine des Activités Minières de l’Afrique de l’Ouest : La CNSS s’ouvre aux participants

En sa qualité d’entreprise citoyenne, consciente du besoin d’informations de ses cibles spécifiques, la CNSS ne cesse de multiplier les opportunités allant dans le sens du rapprochement avec ses partenaires sociaux. En effet, la SAMAO est une aubaine et la CNSS la saisit pour atteindre certains objectifs.

A la faveur de la SAMAO, qui s’est tenue du 28 au 30 septembre 2023 à la Salle de Conférences de Ouaga 2000, sous le thème : « Exploitation minière en Afrique : quelle stratégie pour impacter le développement des économies locales ? », la CNSS, en sa qualité d’organisme de prévoyance sociale, est allée à la rencontre des employeurs, prestataires et travailleurs du secteur minier.

Il faut dire que les sociétés minières constituent une ‘’mine’’ pour la CNSS au regard du nombre important d’employés qu’elles regorgent et donc des cotisations sociales qu’elles reversent dans le but de procurer le bénéfice des prestations sociales aux travailleurs. Elles sont aussi suivies de près compte tenu du potentiel risque qu’encourent les travailleurs. C’est entre autres les raisons qui ont motivé la présence de l’institution à cet évènement dont l’objectif est de mettre à profit la tribune pour se rapprocher de ses cibles spécifiques et d’être à l’écoute pour tout besoin d’information.

Ainsi, à travers le stand qu’elle a animé, l’institution a pu éclairer la lanterne des visiteurs sur les points suivants :

           -la relation entre la CNSS et ses partenaires ;

           -les potentiels risques liés à ce secteur particulier ;

          -les prestations de l’institution et les activités de prévention des risques professionnels et les conditions de prise en charge des accidents du travail ou maladies professionnelles ;

 

Face aux tracasseries et autres exigences administratives, beaucoup de visiteurs ont suggéré la digitalisation des services en vue de soulager les assurés. Sur ce point, les animateurs ont rassuré les intéressés que la CNSS est déjà dans cette dynamique.